Tondeuse autoportée professionnelle : Les meilleurs modèles en 2023

Le guide complet pour l’achat d’une tondeuse autoportée professionnelle. Les tondeuses autoportées sont un choix de tondeuse populaire pour les propriétaires, surtout si vous avez une grande propriété à entretenir chaque été. Elles sont dotées de plateaux de coupe mesurant de 42 à 110 cm, ce qui vous permet d’effectuer un travail rapide, qu’il s’agisse d’une pelouse ordinaire ou de grandes propriétés comme des complexes sportifs ou des terrains de golf.

Comparatif tondeuse autoportée professionnelle : Les meilleurs modèles en 2023

Contrairement à leurs homologues à poussée, les tondeuses autoportées ont plus de caractéristiques à prendre en compte pour trouver la bonne solution pour votre jardin. Vous pouvez choisir une transmission manuelle ou hydrostatique, ce qui vous permet de « régler et d’oublier » votre vitesse ou de conduire votre tondeuse comme une voiture. Vous pouvez même obtenir des tondeuses autoportées avec un régulateur de vitesse ou une transmission intégrale pour une meilleure traction.

Si les moteurs à essence sont beaucoup plus courants parmi les tondeuses autoportées, il existe un large choix de modèles à batterie si vous recherchez une solution plus écologique pour l’entretien de votre pelouse. Pour vous aider à trouver la solution idéale pour votre jardin et votre atelier, j’ai rassemblé cinq des meilleures tondeuses autoportées que vous pouvez acheter. Je vous ai présenté leurs largeurs de coupe, leurs types de transmission, leurs sources d’énergie et d’autres caractéristiques, ainsi que leurs prix, pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Tondeuse autoportée professionnelle Stiga Estate 2084

Doté d’un moteur puissant et d’une multitude de fonctionnalités haut de gamme, ce tracteur-tondeuse haute performance de la vénérable marque suédoise Stiga est un moyen efficace et sans stress d’entretenir une grande surface de pelouse ou d’herbe rase (jusqu’à 6000 m2).

La tondeuse autoportée professionnelle Stiga Estate 2084 vous offre le choix entre deux options de coupe : le mulching et le ramassage. Le mulching est le plus efficace sur le type d’herbe coupée ras que l’on trouve sur les pelouses formelles, et il fertilisera votre pelouse de manière organique au fur et à mesure que le mulch pourrit ; tandis que le ramassage s’impose sur les zones où l’herbe est un peu trop longue pour un mulching efficace.

Le tracteur de pelouse Stiga Estate 2084 est équipé d’un moteur Stiga ST 350 de 352 cm3 (7,8 ch) à soupapes en tête, caractérisé par sa fiabilité inébranlable et son impressionnante efficacité énergétique. Le faible niveau sonore du moteur rend la conduite plus confortable, tandis que le démarreur à clé électrique permet un allumage rapide et sans effort. Dotée d’une transmission manuelle à six vitesses (5+1),

l’Estate 2084 peut être conduite à la vitesse qui lui permettra d’obtenir les meilleurs résultats sur n’importe quel terrain ou type d’herbe (vitesse maximale de 9,7 km/h). Son grand plateau de coupe de 84 cm peut être relevé et abaissé sur sept niveaux (25 – 80 mm), ce qui vous permet de travailler avec succès, quel que soit l’état de l’herbe. Ses pneus de grand diamètre (457 mm) et à profil large permettent de transmettre la puissance en douceur, sans endommager le gazon sur les pelouses formelles.

Grâce à son système de double coupe non synchronisé et à la conception avancée de son canal d’éjection, le Stiga Estate 2084 produit une finition impeccable et offre des performances d’ensachage inégalées. Un écran LED sur le tableau de bord facilite la vérification des paramètres clés en un clin d’œil, tandis qu’un siège réglable, un porte-gobelet et un bouton d’engagement électromagnétique des lames offrent le meilleur du confort et de la commodité.

Un autre attribut clé de ce modèle est sa capacité de coupe en marche arrière, qui réduit le temps de tonte en vous permettant de reculer avec les lames engagées. Il convient également de noter ses puissants phares halogènes, qui permettent de continuer à tondre ou à remorquer lorsque la luminosité est faible, ainsi que le brise-contact sous le siège, qui améliore la sécurité de l’utilisateur en arrêtant le moteur lorsque vous descendez.

Tondeuse autoportée professionnelle John Deere 1570 TerrainCut

La tondeuse autoportée professionnelle John Deere 1570 TerrainCut est une tondeuse à gazon de qualité commerciale conçue pour les terrains de golf, les complexes sportifs et les parcs publics. Mais si vous vivez en zone rurale et que vous avez une propriété de 5 à 10 acres à entretenir, elle peut s’avérer être un atout puissant à avoir dans votre atelier.

Elle n’est disponible que chez les concessionnaires locaux ou sur le site officiel de John Deere. Si vous passez par le site officiel, vous pouvez personnaliser certains aspects de la 1570 TerrainCut pour mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez choisir des plateaux de coupe à éjection arrière ou latérale, d’une longueur de 60 ou 72 pouces, pour une répartition idéale de la tonte et une tonte simplifiée. Le réservoir d’essence peut contenir jusqu’à 60,6 litres de carburant diesel, ce qui vous permet de passer plus de temps à travailler et moins de temps à remplir votre réservoir.

Le moteur de 37,4 CV et la transmission hydrostatique vous permettent d’utiliser la TerrainCut comme une voiture, et vous pouvez opter pour la transmission intégrale pour une meilleure traction sur les terrains escarpés ou accidentés. La tondeuse est dotée d’un système de direction par l’arrière, ce qui signifie que les deux roues arrière contrôlent la direction de l’ensemble de l’unité, ce à quoi il faudra s’habituer si vous n’avez jamais conduit quelque chose de similaire auparavant, surtout en marche arrière.

Le plateau de coupe est estampé en acier de calibre sept et peut être réglé de un à six pouces de hauteur de coupe, ce qui vous permet d’entretenir tous les types de terrains, des terrains de golf haut de gamme aux pâturages et aux fossés de drainage. Et si le prix de près de 28 000 $ place cette tondeuse hors de portée des propriétaires typiques, elle constitue un investissement intéressant si vous avez une entreprise de paysagisme ou si vous devez entretenir une très grande propriété rurale.

Husqvarna TC 138 Tondeuse à Gazon Autoportée

La Husqvarna TC 138 Tondeuse à Gazon Autoportée est arrivée en tête de notre liste des meilleures tondeuses à gazon, et c’est aussi la meilleure tondeuse autoportée professionnelle  que vous pouvez acheter. Personnellement, je possède une version légèrement plus ancienne de ce modèle, et je l’adore.

Le plateau de coupe de 97 cm est équipé de deux jeux de lames pour des coupes plus régulières et constantes, et vous pouvez l’équiper d’un kit de broyage ou d’un accessoire de mise en sac pour faciliter le nettoyage ou pour réalimenter votre pelouse en déchets ultrafins. Vous pouvez régler la hauteur de coupe sur six positions différentes pour obtenir la meilleure coupe tout au long de la saison, et une fonction de lavage du plateau vous permet de brancher un tuyau d’arrosage pour éliminer les brins d’herbe séchés afin de maintenir des performances optimales.

La transmission hydrostatique fonctionne comme une voiture : plus vous appuyez sur la pédale, plus vous allez vite. Cela signifie que l’utilisation de cette tondeuse autoportée professionnelle est beaucoup plus facile que celle des modèles manuels à vitesse variable. Elle dispose même d’une fonction de marche arrière qui maintient les lames engagées lorsque vous reculez, ce qui vous permet de passer rapidement et facilement sur les endroits que vous auriez pu manquer ou de naviguer dans les zones délicates autour des plates-bandes.

Elle est également équipée d’un moteur Briggs & Stratton de 18,5 CV, suffisamment puissant pour franchir les collines, les pentes et même les terrains accidentés. Le rayon de braquage de 16 pouces permet de contourner facilement les obstacles tels que les arbres, les lampadaires et les ornements de pelouse, et vous pouvez accrocher un accessoire de type chariot à l’arrière pour transporter du paillis, du terreau ou des outils pour d’autres travaux de jardinage.

Husqvarna TC 138 Tondeuse à Gazon...
1 Commentaires
Husqvarna TC 138 Tondeuse à Gazon...
  • La tondeuse TC 138 est un tracteur...

Cub Cadet Ultima ZT1

La Cub Cadet Ultima ZT1 a obtenu notre choix de la meilleure tondeuse à rayon de braquage zéro que vous pouvez acheter. Elle est équipée d’un moteur Kawasaki bicylindre de 23 chevaux et d’une transmission hydrostatique pour une utilisation plus facile – et suffisamment de puissance pour gérer les pentes raides et les grands terrains. Le châssis est fabriqué en acier tubulaire pour plus de durabilité et de solidité et est recouvert d’un revêtement en poudre résistant à la corrosion pour éviter la rouille et les dommages causés par les éléments.

Le plateau de coupe en acier estampé de calibre 11 est disponible dans des tailles allant de 42 à 54 pouces, ce qui permet de tondre les pelouses de toutes tailles, et il peut être réglé à 15 hauteurs de coupe différentes pour des résultats parfaits tout au long de la saison. Le siège et les barres abdominales sont entièrement réglables et présentent une conception ergonomique pour une utilisation plus confortable à long terme, tandis que le système de suspension du siège offre une conduite plus douce sur les terrains accidentés.

Comme son nom l’indique, le rayon de braquage de zéro pouce signifie que vous pouvez pivoter sur place lorsque vous en avez besoin, ce qui facilite la manœuvre de la tondeuse à gazon autour d’obstacles comme les petits arbres et les ornements de pelouse ou les sections de forme bizarre de votre cour.

Quelle est la meilleure tondeuse autoportée ?

À mon avis, la Husqvarna est la meilleure tondeuse autoportée professionnelle que vous pouvez acheter. Elle est dotée d’un plateau de coupe en acier estampé de 42 pouces, de deux lames de coupe et d’une fonction de marche arrière pour contourner les zones difficiles et les obstacles. Elle dispose également d’une transmission hydrostatique qui vous permet d’utiliser la tondeuse comme une voiture : appuyez sur la pédale et c’est parti, plus besoin de s’embêter avec des leviers.

Quelle est la bonne tondeuse autoportée pour vous ?

Outre votre budget, vous devez prendre en compte un grand nombre de caractéristiques et de scénarios lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse autoportée. La taille de votre terrain déterminera la largeur du plateau de coupe, bien qu’une version de 42 ou 46 pouces soit plus que suffisante pour la plupart des terrains.

Vous pouvez choisir entre une transmission manuelle ou hydrostatique. Un modèle manuel vous permet de « régler et d’oublier » votre vitesse pour pouvoir vous concentrer, tandis que les modèles hydrostatiques fonctionnent plus comme des voitures, allant plus vite au fur et à mesure que vous appuyez sur la pédale. Ils sont donc plus intuitifs à utiliser, mais aussi plus chers.

Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont conçues pour tondre dans des zones de forme irrégulière ou autour de nombreux obstacles tels que des arbres, des lampadaires et des ornements de pelouse. On les appelle « à rayon de braquage zéro » parce qu’elles ont un rayon de braquage de zéro pouce ; vous pivotez autour de l’une ou l’autre des roues arrière pour un braquage ultra serré.

Comment avons-nous choisi ces tondeuses autoportées ?

En dehors du prix, j’ai choisi des tondeuses autoportées à essence et à batterie pour vous donner le choix dans la façon de travailler dans votre jardin. Les modèles à essence offrent une meilleure autonomie et une plus grande puissance, tandis que les modèles à batterie vous font gagner du temps et de l’argent sur l’entretien du moteur et contribuent à réduire votre empreinte carbone.

J’ai également choisi une variété de largeurs de plateau de coupe pour traiter tout ce qui va de 1 à 10 acres, y compris un modèle de qualité commerciale pour les grandes propriétés rurales et les entreprises d’aménagement paysager.

Comment décider quelle tondeuse autoportée acheter ?

En supposant que vous ayez un budget en tête, la première chose à faire est de déterminer la taille de votre pelouse. Vous pouvez soit trouver la taille de votre terrain sur votre acte notarié si vous avez acheté votre maison, soit consulter le site Web de votre ville pour voir si vous pouvez demander des mesures de terrain si vous êtes locataire. Si votre terrain mesure environ un acre, vous pourrez utiliser un plateau de coupe de 30 ou 42 pouces sans problème. Pour les pelouses de moins de deux acres, un plateau de coupe de 42 ou 46 pouces est idéal. Et si votre terrain fait plus de deux acres, vous pouvez vous procurer une tondeuse dont le plateau de coupe peut atteindre 72 pouces pour traiter de plus grandes surfaces.

Le type de transmission est également important. De nombreux modèles récents sont équipés de ce que l’on appelle une transmission hydrostatique. Cela signifie qu’ils fonctionnent de la même manière qu’une voiture : vous appuyez sur la pédale et elle avance ou recule. Et plus vous poussez fort, plus vous allez vite. Il est donc plus facile d’apprendre à conduire, mais cela rend aussi la tondeuse plus chère. Les modèles plus dépouillés sont équipés de transmissions manuelles à vitesse variable, qui vous permettent de « régler et d’oublier » votre vitesse afin de vous concentrer sur l’attention à porter aux obstacles et aux personnes qui peuvent se trouver à proximité.

Enfin, vous devrez tenir compte de la source d’énergie de votre nouvelle tondeuse autoportée professionnelle. Les moteurs à essence sont beaucoup plus courants, mais il existe maintenant une plus grande variété de modèles alimentés par batterie. Les avantages d’un moteur à essence sont une autonomie quasi illimitée (tant que vous avez assez de carburant pour faire tourner le moteur) et un peu plus de puissance pour affronter les pentes raides et les terrains accidentés. Les inconvénients sont les émissions de gaz d’échappement et l’entretien qui peut être un gouffre à argent et à temps. Les modèles électriques ne nécessitent pas d’entretien du moteur, ce qui permet d’économiser un peu d’argent à long terme. Mais ils ont généralement une autonomie maximale d’environ une heure, ce qui signifie que vous devrez peut-être planifier votre tonte sur plusieurs jours si vous avez un grand terrain.

Quelle est la durée de vie d’une tondeuse autoportée professionnelle ?

Que vous choisissiez une tondeuse autoportée professionnelle à essence ou à batterie, un entretien approprié est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse. Pour les moteurs à essence, vous devez changer l’huile et les filtres, nettoyer les bougies d’allumage et affûter les lames avant de tondre pour la première fois au printemps. Vous devez également utiliser des produits de traitement du carburant comme STA-BIL pour éviter que l’essence contenue dans le réservoir ou dans les jerricans supplémentaires ne se détériore à cause de l’humidité. Vous éviterez ainsi l’accumulation d’impuretés qui peuvent endommager votre moteur, améliorerez ses performances et obtiendrez une coupe plus nette pour une pelouse plus saine.

Les tondeuses électriques ne nécessitent pas d’entretien du moteur, mais vous devez effectuer des inspections approfondies au début de la saison de tonte pour vérifier que la batterie n’est pas endommagée, que les contacts de la batterie ne sont pas corrodés et que le boîtier de la batterie n’est pas endommagé, et pour affûter les lames. Si vous effectuez un entretien régulier, non seulement vous économiserez de l’argent en évitant les grosses réparations dues à l’usure des pièces, mais vous pouvez également espérer que votre tondeuse autoportée dure 10 ans ou plus. Ce qui est une excellente nouvelle, car elles peuvent être un investissement coûteux.

A lire sur Test Que Choisir :

9.8
Top 10 des meilleurs robots piscine – Comparatif Robot Piscine électrique

Top 10 des meilleurs robots piscine – Comparatif Robot Piscine électrique

Pour trouvez le meilleur robot piscine, nous avons testé plusieurs types des robots piscine, marques et modèles ...
9.8
Meilleure tondeuse à gazon – Avis comparatif et guide d’achat

Meilleure tondeuse à gazon – Avis comparatif et guide d’achat

Pour trouver la meilleure tondeuse à gazon électrique, nous avons effectué plus de 20 heures de tests de coupe de gazon ...
9.9
Matériau pour terrasse – Avis comparatif et guide d’achat

Matériau pour terrasse – Avis comparatif et guide d’achat

Aujourd’hui notre testeur vous aidera a choisir le meilleur matériau pour terrasse 2022. Nous avons testé les meilleurs ...

Meilleur nettoyeur haute pression – Comparatif et guide d’achat

Aujourd’hui, on a toujours besoin de produits qui facilitent notre vies sans soucis, on parle du nettoyeurs à haute ...
9.9
Meilleur robot tondeuse sans fil périphérique 2022 – Avis et Comparatif

Meilleur robot tondeuse sans fil périphérique 2022 – Avis et Comparatif

Pour vous aider à trouver le meilleur robot tondeuse sans fil périphérique 2022 ou avec câble périphérique pour tondre ...
9.8 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: 5 (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo
Enable registration in settings - general