Aspirateur balai 2022 – Comparatif et guide d’achat

Un des problèmes les plus récurrent dont la plupart des ménages en souffrent, la poussière ! Celle-ci, omniprésente et s’accumule très rapidement malgré le nombre de fois que vous faites la poussière. La prendre donc à la légère n’est pas donc une bonne idée surtout pour les bébés en permanent contact avec la surface et les personnes souffrant de problèmes respiratoires, d’allergies ou encore d’asthme. Avoir une maison propre, organisée et confortable est donc votre enjeu quotidien ? Le meilleur aspirateur balai vous permet de s’en débarrasser de manière efficace et rapide en réduisant le temps consacré au ménage de votre domicile.

Tel que un meilleur purificateur d’air, l’aspirateur balai vous permet également d’y améliorer considérablement la qualité de l’air en aspirant, sans que vous ayez à vous baisser, tout type de poussière (Fibres textiles, de poils, particules de peau morte, d’insectes morts et spores de moisissures, d’usure de béton, de déchets alimentaires…etc.). Quel aspirateur balai choisir ? Quelles fonctionnalités privilégier ? À quoi veiller lors de son achat ?

Faire votre choix est bien difficile et délicat, surtout si vous n’y connaissez pas. Nous avons donc, afin de vous accompagner pour bien faire votre choix, fait le travail à votre place. Nous vous proposons, avant de vous jeter sur votre future aspirateur balai, de consulter notre guide d’achat complet ainsi que notre sélection des meilleurs aspirateurs balais disponibles sur le marché. Découvrez également notre comparatif des meilleur aspirateurs pour tapis.

Quel aspirateur balai choisir ?

Pour vous faciliter la tâche, Test Que choisir a comparé des milliers d’avis agrégés pour trouver les meilleurs aspirateurs pour sols stratifiés dans un grand nombre de sous-catégories populaires. Le meilleur aspirateur balai est sans conteste le H.Koenig UP600 Power Clean Aspirateur balai 2 en 1. Cet aspirateur haut de gamme est doté d’une brosse douce et d’un bac à poussière amovible, pour atteindre les zones les plus inaccessibles de la maison. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les autres excellents aspirateurs pour sols stratifiés ainsi que sur les meilleurs aspirateurs du marché.

Sélection et comparatif des meilleurs aspirateurs balais 2022 

Pour vous aider à trouver le meilleur aspirateur balai pour sols stratifiés, nous avons effectué des recherches approfondies sur une multitude de nettoyeurs haut de gamme, en veillant à ce qu’ils présentent des conceptions délicates, mais puissantes, capables de nettoyer les sols stratifiés sans causer de dommages. À cette fin, nous avons aimé les aspirateurs dotés d’une puissance en watts et d’une puissance d’aspiration importantes, ainsi que ceux qui étaient livrés avec des accessoires permettant de traiter d’autres parties de la maison en plus des sols stratifiés.

1. Aspirateur sans fil Dyson V8

L’aspirateur balai sans fil Dyson V8 est le meilleur aspirateur balai pour les sols en bois dur, les moquettes et les tapis, grâce à sa conception polyvalente et à son moteur puissant. Il s’agit d’un aspirateur balai sans fil qui peut être utilisé d’une seule main et dont la batterie peut durer environ 40 minutes sur une seule charge, bien que ce chiffre diminue avec des réglages de vitesse plus élevés. Le système de filtration de l’air de l’ensemble de l’appareil élimine les particules potentiellement dangereuses et la conception hygiénique du bac est conçue pour que les consommateurs n’aient pas à toucher les débris lors de leur élimination.

Le bac à poussière est plus petit et doit être vidé régulièrement, mais il suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire. En outre, cet aspirateur Dyson nécessite quatre à cinq heures de charge à la réception avant la première utilisation. C’est l’un des meilleurs aspirateurs sans fil pour sols stratifiés de notre liste. Découvrez également notre comparatif ces meilleurs aspirateurs Dyson.

Dyson V8 Absolute aspirateur sans fil
913 Commentaires
Dyson V8 Absolute aspirateur sans fil
  • Dyson V8 Absolute aspirateur sans...

2. Aspirateur balai ROWENTA AIR FORCE 360

Cet aspirateur de la marque ROWENTA aspirateur balai est l’un des plus performants sur le marché. Multifonction, sans sac et avec un aspirateur à main pour un nettoyage quotidien facile et efficace de tout type de sol. Il se transforme en un seul clic afin de bien d’atteindre les recoins les plus difficiles. En plus, sa tête d’aspiration motorisée, éclairée par LED et renforcée par la technologie cyclonique brevetée qui s’adapte à tout type de surface (textiles, surfaces étroites, tapis, sols durs, plafonds, table et bureau) vous assure une meilleure aspiration et un dépoussiérage optimal. D’une part, le design du meilleur aspirateur balai ROWENTA  léger et maniable, vous assure une manipulation sans maintien de la gâchette et d’autres parts, sa batterie rapidement rechargeable (3h) vous assure une autonomie jusqu’à 30 min. Sans oublier son moteur numérique Power Boost avec 2 vitesses, génère un niveau de bruit plus ou moins tolérable (85 dBA). Il est, enfin, à préciser qu’il est fourni avec de nombreux accessoires tels que les mousses lavables, une base murale de charge fournie et un large suceur ameublement plat. Découvrez également notre classement des meilleurs aspirateurs robots.

Promo
Rowenta Air Force 360 All Floors & Plus...
5 462 Commentaires
Rowenta Air Force 360 All Floors & Plus...
  • Aspirateur balai sans fil...
  • Tête d'aspiration motorisée...
  • Technologie cyclonique avancée...

3. Aspirateur balai Electrolux ErgoRápido Animal Care

Ce modèle d’aspirateur balai Aspirador Escoba, de classe énergétique A, de la marque Electrolux est de loin le plus efficace. Très maniable et 2 en 1, vous pouvez l’utiliser à la fois en tant qu’aspirateur balai et aspirateur à main. Sa nouvelle batterie de lithium HD TurboPower très puissante et rapidement rechargeable lui assure une meilleure autonomie et une utilisation de longue durée.

De plus, ce meilleur aspirateur balai est doté d’une brosse motorisée Ergo avec lumières LED vous permet de nettoyer très efficacement tout type de surface (tapisserie, canapés, sillones ou zones de repos) et de saletés y compris les cheveux d’animaux. Cette même brosse est renforcée par la technologie Brush Roll vous permettant de basculer en un seul clic au fonctionnement de nettoyage automatiquement et donc un gain considérable de temps et d’efforts. Enfin, ce modèle intègre plusieurs accessoires dans le support de charge : suceur pour espaces étroits et brosse pour meubles. Découvrez également notre comparatif des meilleurs fer à repasser.

Electrolux ErgoRápido Animal...
171 Commentaires
Electrolux ErgoRápido Animal...

  • Très maniable et 2 en 1
  • Brosse motorisée Ergo avec lumières LED
  • Batterie de lithium HD TurboPower longue durée
  • Accessoires intégrés

4. Aspirateur balai Proscenic P8 Plus

P8 Plus aspirateur  balai de la marque Proscenic aspirateur balai , est également l’un des plus complets sur le marché. Il est équipé d’un moteur Brushless très puissant à deux modes d’aspiration au choix : un mode normal de 8000 Pa et un autre Boost correspondant à une dépression de 15000 Pa, vous permettant de nettoyer tout type de sol et de microparticules (Insecticide, la poussière, les cheveux, la chapelure… etc.).

Aussi, sa batterie au lithium-ion de puissance 2 200 mAh, amovible et rapidement rechargeable (moins de 4 heures) vous offre une autonomie de 35 minutes en mode normal et 20 minutes en utilisation en mode Boost. De même, sa conception sans fil et son support mural vous permettent également de nettoyer votre domicile, du sol au plafond, sans effort. En plus, son tube d’extension amovible qui vous offre la possibilité de le transformer en aspirateur portatif à main. Encore, il est équipé d’une brosse motorisée 2 en 1 (ronde et plate) pour un nettoyage rapide et profond.

Promo
Proscenic aspirateur balai sans fil p8 plus,...
4 235 Commentaires
Proscenic aspirateur balai sans fil p8 plus,...
  • Moteur Brushless puissant deux...
  • Batterie autonomie une batterie...
  • Accessoires polyvalents Equipé la...

5. Aspirateur H.Koenig UPX18

Le modèle UPX18 aspirateur balai sans fil de la marque H.Koenig aspirateur balai est très léger et maniable. D’un côté, sa poignée ergonomique vous permet de le manipuler très facilement et d’autre côté, son tube détachable en aluminium permet de choisir entre la fonction « Aspirateur balai  » et « Aspirateur à main » pour un nettoyage efficace et profond, du sol au plafond. De même, il est équipé de trois vitesses d’aspiration que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. En plus, son système cyclonique sans sac lui permet de propulser et envoyer directement les poussières et les saletés dans la cuve transparente de 0,7 de capacité.

H.Koenig Aspirateur Droit sans Fil Balai 2 en...
1 634 Commentaires
H.Koenig Aspirateur Droit sans Fil Balai 2 en...

  • 2 en 1 : Aspirateur balai et aspirateur à main
  • Autonomie jusqu’à 40 min – Temps de chargement 4 H
  • Trois vitesses d’aspiration
  • Filtre fin en aluminium – Poignée ergonomique

6. Avis Aspirateur balai sans fil JASHEN v16

La marque JASHEN propose son nouvel aspirateur balai sans fil, très complet et 4 en 1. Il vous aide pour aspirer et garder votre maison toujours propre grâce, d’une part, à son moteur très puissant qui offre une forte puissance d’aspiration jusqu’à 22000 Pa et d’autre part, grâce à sa tête de sol intelligente qui aspire tout type de sols, qu’il s’agit du carrelage, du parquet ou encore de la moquette. Sa batterie amovible et interchangeable de 25.2V est capable de fonctionner jusqu’à 40 minutes. Ce qui vous permet de nettoyer votre domicile très efficacement sans devoir la recharger à chaque fois. En plus, pour bien contrôler ses performances, cet aspirateur balai est équipé d’un l’écran LED qui affiche, à l’aide d’un capteur de filtre intégré, le mode de nettoyage sélectionné, l’autonomie restante et vous rappel le nettoyage du filtre. Encore, le phare intelligent, qui s’éteint automatiquement en détectant de la lumière et s’allume dans le cas contraire, vous permet de nettoyer les recoins les plus sombres de votre domicile. Découvrez également notre classement des meilleurs aspirateurs dorsal.

JASHEN Aspirateur Balai sans Fil V16, 25.2V,...
7 263 Commentaires
JASHEN Aspirateur Balai sans Fil V16, 25.2V,...
  • ASPIRATION PUISSANTE : Le Moteur...
  • Mode : Trois modes d'aspiration...
  • MULTI-SURFACES : Aspire tous types...

7. Shark Rocket Stick

Le Shark Rocket est conçu pour la maniabilité, grâce à l’inclusion d’une direction pivotante, d’une poignée ergonomique et d’un facteur de forme mince et léger. Cet aspirateur balai peut également se transformer facilement en aspirateur balai à main, en quelques instants seulement, et il est livré avec une multitude d’accessoires utiles, dont un suceur plat, un outil multifonctions pour animaux et un plumeau de précision.

Bien qu’il puisse facilement se transformer en aspirateur pour une utilisation d’une seule main, il est équipé d’un cordon, ce qui peut rebuter certains consommateurs. De plus, cet aspirateur balai ne peut pas se tenir debout tout seul et doit être appuyé contre quelque chose, bien qu’il puisse être accroché au mur grâce à une boucle de suspension intégrée. Il s’agit d’une bonne option si vous recherchez les meilleurs aspirateurs pour les sols carrelés.

8. Aspirateur sans fil Motorhead

Coup de cœur de l’équipe « Test Que Choisir » ! Le nouvel aspirateur sans fil Motorhead, proposé par la marque Dyson, vous assure le nettoyage super optimal et profond de vos surfaces grâce à sa main levée hygiénique numérique de l’éjecteur de saleté (Dyson moteur V8).

Ce modèle est équipé d’une tête de nettoyage directe assurant, en mode « Max », jusqu’à 6 minutes de nettoyage sans perte de puissance. Il est également équipé d’une batterie non-amovible mais puissante, alimentée par le moteur numérique Dyson V7. Celle-ci, n’est utilisée que pendant le nettoyage grâce à un déclencheur à relâchement instantané, assure une autonomie jusqu’à 30 minutes et rechargeable juste en 3,5 heures. En plus, il est très maniable et se transforme rapidement en un aspirateur de poche, ce qui permet de ramasser toute la saleté et la poussière la plus fine des sols durs et des moquettes.

Dyson V 7 Motorhead Origin Aspirateur-balai...
465 Commentaires
Dyson V 7 Motorhead Origin Aspirateur-balai...
  • Jusqu'à 30 minutes d'aspiration...

9. Aspirateur Balai sans Fil Hoover H

Le plus complet sur le marché avec un très bon rapport qualité-prix. L’aspirateur Balai sans Fil et sans Sac de la marque  Hoover H aspirateur Balai sans Fil, grâce à ses 3 têtes de brosse différentes, vous assure un nettoyage rapide, profond et sans efforts même pour les saletés les plus incrustées et dans des endroits les plus difficiles d’accès. Il s’agit d’un aspirateur multifonction, 3 en 1, qui se convertit d’un vertical à un aspirateur à main. Aussi, sa douce brosse, spécialement conçue pour les tapis, élimine facilement tout type de saletés, et même les poils d’animaux. De même, en plus qu’il est sans fil, sa légèreté (1,2 kg) lui assure une meilleure maniabilité et vous facilite la tâche de nettoyage que vous pouvez faire avec une seule main.

De plus, son filtre lavable très pratique vous fait gagner du temps et de l’énergie, sans oublier sa grande poubelle facilement nettoyable en appuyant sur un bouton. Encore, sa conception silencieuse (70 dB) vous permet de faire votre ménage sans perturber votre tranquillité et celle de votre famille. Plus encore, avec sa batterie au lithium rapidement rechargeable, il peut fonctionner jusqu’à 40 minutes avec la basse vitesse ou 20 minutes à la vitesse maximale. En conclusion, cet aspirateur balai est bien sécurisé et doté d’un système breveté anti-Chauffe et de refroidissement de batterie ce qui garantit une durée de vie prolongée.

H.Koenig UP600 Power Clean Aspirateur balais...
8 680 Commentaires
H.Koenig UP600 Power Clean Aspirateur balais...
  • Garantie 2 ans - Atelier SAV en...
  • Autonomie jusqu'à 40 min
  • Nettoyage du sol au plafond

10. Aspirateur Balai Cyclonique Sans Fil Cecotec

Aspirateur Balai Cyclonique Sans Fil Cecotec est le meilleur aspirateur balai , grâce à une conception qui permet de désactiver complètement le rouleau de brosse, offrant un nettoyage en douceur qui ne raye ni n’endommage le sol en aucune façon. Il est doté d’un joint anti-allergène complet, qui piège les particules potentiellement dangereuses à l’intérieur du bac à poussière, et d’un véritable filtre HEPA pour une plus grande tranquillité d’esprit. Nous avons également apprécié le fait que le bac à poussière puisse être détaché, pour atteindre les zones les plus reculées de la maison.

Bien qu’il s’agisse du meilleur aspirateur balai pour les sols mixtes, grâce à une conception qui met l’accent sur la polyvalence, il n’est pas livré avec de nombreux accessoires utiles, bien qu’il soit fourni avec un long tuyau pour le nettoyage des plafonds et autres. De plus, si vous aspirez de grandes quantités de poils d’animaux, ils peuvent s’emmêler dans le rouleau-brosse, alors tenez-en compte.

B08PVZZLFL

Comment fonctionne un aspirateur balai ?

Tout comme le meilleur aspirateur traditionnel, son fonctionnement est très simple ! Comme son l’indique, contrairement aux balais vapeurs, il se base sur l’aspiration cyclique et répétitive pour retenir les saletés de la surface. Il est doté de plusieurs types de brosses rotatives, selon le sol, qui retiennent les microparticules et d’un moteur à une pompe à air créant une dépression pour les aspirer jusqu’au réservoir situé sur le manche du balai.

Les types des aspirateurs balais

Il est extrêmement difficile de classer les aspirateurs balais, puisque, chaque modèle présente des fonctionnalités très uniques. Pour cerner l’ensemble des variétés des aspirateurs balais sur le marché, nous pouvons les classer avec leurs caractéristiques :

En fonction de leur mode d’utilisation

Aspirateurs mécaniques

Les plus traditionnels ! Ils se caractérisent par leur tête plate et sont beaucoup plus adaptés aux surfaces souples (moquettes et tapis le cas échéant). Leur brosse rotative leur permet de retenir les saletés qui sont ensuite emmagasinées dans un réservoir. Le fait qu’ils ne sont pas électriques et donc non doté de moteurs les rend moins efficaces et très fatigants.

Aspirateur balai

Comme déjà expliqué au début de l’article, ils sont dotés de brosses rotatives qui captent les microparticules et d’un moteur à une pompe à air et d’un conteneur qui héberge ces saletés.

Aspirateurs à main

Très maniables et efficaces grâce à leur petite taille et leur poignée ergonomique qui leur offrent une meilleure utilisabilité. En plus, ils sont équipés d’un moteur et d’un bac où sont stockées les saletés. Vous pouvez bel et bien les utiliser pour nettoyer des petits endroits comme meubles, l’intérieur des véhicules ou même le clavier de votre ordinateur.

En fonction du mode d’alimentation

Aspirateur filaire 

Comme son nom l’indique, il est alimenté par un fil d’alimentation plus ou moins long selon les modèles. Bien qu’il offre une meilleure autonomie (illimitée), il est peu maniable vu qu’il s’attache à un cordon. Pour pouvoir se déplacer d’une pièce à une autre ou encore en cas d’une grande surface, il nécessite à chaque fois de le brancher et le débrancher.

Aspirateur sans fil

Les plus plébiscités sur le marché ! Les modèles d’aspirateurs sans fil, contrairement aux filaires, sont alimentés par des batteries (NiMh ou Li-Ion). Facilement utilisables, efficaces et très maniables, sauf qu’ils sont freinés par l’autonomie restreinte de ces batteries qui peut aller de 20 à 50 minutes selon les modèles.

En fonction de leur mode de stockage

Aspirateur balai avec sac

Très pratiques et idéals pour les personnes souffrant d’allergies et/ou de problèmes respiratoires. Ils sont dotés d’un conteneur (sac jetable) qui se ferme de manière hermétique sans qu’aucune microparticule ne s’y échappe. Sauf qu’il se peut qu’ils deviennent lourds après un certain temps d’utilisation.

Aspirateur balai sans sac

Ce type d’aspirateurs est doté, au lieu d’un sac, d’un collecteur dans lequel sont aspirées et puis compactées toutes les saletés. Ils utilisent, pour leur fonctionnement, une force physique inertielle dite force centrifuge permettant de capturer tout type de microparticule.

Comment bien choisir votre futur meilleur aspirateur balai en 2022 ?

Les modèles d’aspirateurs balais proposés sur le marché n’ont pas la même efficacité et affichent des performances inégales. Comparer et faire votre choix entre l’ensemble de ces modèles est donc très délicat et difficile d’y retrouver. Afin de vous aider à bien choisir votre futur aspirateur balai, nous avons préparé une liste de critères très objectifs :

La puissance

Exprimée en watts (W) ou en volt (V), elle renseigne sur la capacité d’aspiration et conditionne l’efficacité de l’appareil. La plupart des nouveaux modèles affichent la tension de la batterie et/ou la puissance d’aspiration sur une durée donnée de fonctionnement (d’autonomie le cas échéant). Plus celle-ci est élevée plus votre aspirateur balai sera puissant. Il vous est préférable de choisir un aspirateur balai avec une tension minimale de 15V (ou 100 W).

La batterie

Contrairement aux aspirateurs balais filaires, les sans-fils sont conditionnés par la fiabilité, la puissance, l’autonomie de leurs batteries. En plus, le temps de charge de ces batteries peut aller jusqu’à 1h (et même plus pour certains modèles) et est influencé par son type. En effet, les batteries NiMh sont moins chères et utilisées dans les appareils d’entrée de gamme. Elles se caractérisent par leur lourdeur, leur faible autonomie et demandent beaucoup plus du temps à se charger (10h de charge pour 30 min d’autonomie). Par contre, les batteries Li-on ou Li thium, bien qu’elles soient chères, elles sont plus performantes, efficaces et rapides (3 heures de charge pour 45 min d’autonomie).

L’autonomie

Celle-ci est conditionnée par le type de la batterie et ses performances. Elle varie de 15 min pour les aspirateurs balais faibles et moins chers à, plus ou moins, 60 min pour les plus performants.

La maniabilité

Les aspirateurs balais sans fil sont en général plus maniables que les filaires. La maniabilité d’un aspirateur balai dépend de son poids, type de brosses, sa forme (s’il est bien pliable et facile à ranger ou non), le nombre de poignées. Un autre point très important à vérifier est son réservoir (bac) de poussière et le système de vidage, s’il est bien facile de se vider sans en mettre partout.

Le niveau sonore

Comme tout appareil électroménager, l’aspirateur balai est bruyant et peut perturber votre tranquillité. Privilégiez donc un aspirateur balai moins bruyant et, de préférence, en dessous de 60 dB. En général, les aspirateurs avec sac sont moins bruyants que ceux qui n’en possèdent pas.

La capacité du réservoir

Plus celui-ci est petit moins sera efficace puisqu’il vous faudra le vider à chaque fois qu’il se remplisse. Assurez-vous donc que le réservoir est bien amovible et se vide facilement sans bien toucher la poussière et les autres microparticules.

Accessoires

La polyvalence d’un aspirateur balai dépend de ses fonctionnalités. Plus il offre d’accessoires plus il sera polyvalent et multifonction. Entre autres, différents types de têtes et de brosses motorisées qui se changent électriquement et non manuellement vous permettront d’atteindre des endroits difficilement accessibles. Mieux encore s’il est doté d’un éclairage LED afin d’attaquer les recoins les plus sombres. Aussi, il offre des filtres lavables, ce qui vous évitera d’en racheter à chaque fois qu’ils se salissent.

Conclusion

Pour réduire la liste ci-dessus, nous avons pris soin d’éliminer les aspirateurs balai susceptibles d’endommager les revêtements de sol stratifiés, en choisissant uniquement des appareils puissants pour aspirer les débris et la poussière, mais suffisamment doux pour ne pas provoquer de rayures accidentelles pendant le nettoyage. À cette fin, nous avons choisi des aspirateurs dotés de plusieurs vitesses pour s’adapter à différents types de sols.

Nous aimons les aspirateurs fabriqués avec des composants durables, comme l’acier, le caoutchouc et le plastique PP. Nous apprécions également les aspirateurs suffisamment légers pour être utilisés d’une seule main et ceux qui peuvent facilement passer de l’aspiration manuelle à l’aspiration par poussée, une caractéristique que l’on trouve généralement sur les aspirateurs balais. En ce qui concerne les aspirateurs verticaux, nous avons veillé à ce qu’ils soient capables de nettoyer aussi bien les sols stratifiés que les moquettes, tapis et autres types de surfaces.

Les aspirateurs dotés d’un système de filtration intégré et de haute qualité ont également fait l’objet d’une attention particulière, notamment si ce système comprenait un véritable filtre HEPA certifié pour éliminer 99,97 % des particules et allergènes potentiellement dangereux. Enfin, nous avons apprécié les aspirateurs livrés avec des accessoires utiles, tels que des suceurs plats, des tuyaux longs, des lampes à DEL, etc.

9.9 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: 5 (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo
Enable registration in settings - general