Les 10 meilleures machines à pain en 2023

Les meilleures machines à pain permettent à n’importe qui de se sentir comme un maître boulanger, et ces machines à pain sont moins chères et plus faciles à utiliser que beaucoup de gens ne le pensent. Il ne fait aucun doute que le pain fait maison est délicieux, avec quelques ingrédients simples et en appuyant sur quelques boutons préprogrammés, vous êtes sur la bonne voie pour préparer un pain de maison délicieux.

La seule chose qui vous reste à faire est d’acquérir les connaissances, les ingrédients et les outils dont vous avez besoin pour visiter le paradis des glucides. Nous vous présentons ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à faire votre propre pain à la maison. En plus des conseils pour les débutants en boulangerie, nous avons également inclus une liste top 10 machine à pain en vente actuellement.

Machine à pain test que choisir : Comparatif des 10 meilleurs modèles en 2023

1. Machine à pain test que choisir Moulinex OW610110

Quiconque fait beaucoup de pain et prend la cuisson à domicile au sérieux appréciera toutes les fonctions de La machine à pain en Moulinex OW610110, et ses performances lors des tests en laboratoire et à domicile en ont fait notre meilleur choix machine à pain test que choisir. Ce modèle produit des pains rectangulaires de 2 livres et est doté de nombreux réglages personnalisés qui vous permettent de cuire une grande variété de pains exactement comme vous le souhaitez.

Vous pouvez choisir une croûte claire, moyenne ou foncée, et il existe des réglages préprogrammés pour le pain blanc ou complet de base et rapide, le pain sans gluten, le levain, la confiture, les gâteaux et les recettes maison. Cette machine est équipée de deux pales de pétrissage pour s’assurer que la pâte est complètement pétrie, sans laisser de morceaux de farine non mélangés, et d’une minuterie de 13 heures. Une grande fenêtre vous permet de vérifier la progression de votre pain pendant sa cuisson.

Promo
Moulinex Home Bread Baguette Machine à...
6 079 Avis
Moulinex Home Bread Baguette Machine à...
  • PAIN FAIT MAISON : savourez du...
  • DES BAGUETTES CROUSTILLANTES :...
  • 16 PROGRAMMES AUTOMATIQUES :...

2. Machine à pain test que choisir Moulinex

Avec ses réglages pour la cuisson sans gluten, ses capacités d’introduction d’ingrédients biologiques et ses réglages personnalisés, vous n’avez aucune limite pour votre pain de forme rectangulaire de deux livres. La grande fenêtre de cuisson vous permet d’avoir un aperçu rapide de ce qui se passe à l’intérieur, tandis que les deux lames de pétrissage de la machine permettent d’incorporer complètement la farine au mélange. Enfin, pour les moments où vous êtes pressé, vous pouvez préparer un pain blanc ou complet en moins de 2,5 heures.

Bien que le prix puisse être un peu élevé pour les débutants, l’investissement en vaut la peine pour une machine qui vous durera très longtemps et vous offrira toutes les options dont vous avez besoin ou envie en même temps.

Promo
Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg...
3 413 Avis
Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg...
  • MULTIFONCTION : 20 programmes...
  • CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
  • SIMPLE D’UTILISATION :...

3. Machine à pain test que choisir Domaier

Avec un prix inférieur à 70 euros, La meilleure machine à pain test que choisir Domaier est une fantastique machine à pain d’entrée de gamme pour ceux qui veulent se familiariser avec la fabrication du pain. Avec 19 réglages différents, vous serez en mesure de faire un pain de deux livres en moins d’une heure grâce au réglage de cuisson express de la machine. De plus, le grand écran LCD et les boutons de commande faciles à utiliser rendent la machine facile et intuitive à comprendre. Un bon prix et de bonnes performances ? Aussi facile que du pain tranché.

Domaier Machine à Pain, 19 Programmes pour...
147 Avis
Domaier Machine à Pain, 19 Programmes pour...
  • MULTIFONCTIONNEL: La machine...
  • CONCEPTION AUTOMATIQUE ET...
  • SANS EFFORT: La machine à...

4. Machine à pain test que choisir  Cuisinart CBK-110C

Si vous êtes à court d’espace – nous vous parlons en tant qu’habitants d’un appartement – mais que vous êtes un boulanger dans l’âme, alors nous avons ce qu’il vous faut. Imaginez rentrer à la maison après une longue journée de travail et sentir l’odeur du pain fraîchement cuit, ou vous réveiller le dimanche matin avec l’odeur du pain frais à la cannelle et aux raisins.

Eh bien, la fonction de délai de 13 heures de la meilleur machine à pain test que choisir Cuisinart vous permet d’entrer dans la maison et de trouver une miche de pain fraîche. Compacte et adaptée au comptoir, avec une largeur de 9 pouces et une hauteur de 11,5 pouces, la machine à pain test que choisir Cuisinart CBK-110C  ne lésine pas sur les caractéristiques et est la machine à pain pour les petits espaces. Capable de cuire jusqu’à un pain de 2 livres, la machine est livrée avec 12 réglages préprogrammés différents pour rendre la cuisson aussi simple que possible. Enfin, comme toutes les machines à pain, la palette de pétrissage amovible facilite le nettoyage.

Cuisinart CBK-110C Machine à pain...
1 115 Avis
Cuisinart CBK-110C Machine à pain...
  • Design contre-convivial pour...
  • Mélange, pétrit, soulève,...
  • Choisissez parmi 12 options de...

5. Machine à pain test que choisir Ariete 132

Grâce à ses programmes automatiques et personnalisés, à sa fonction de pause qui vous permet de remodeler la pâte ou d’ajouter un glaçage, et à la possibilité de stocker jusqu’à neuf recettes personnelles, la machine à pain personnalisée de la meilleure machine à pain test que choisir Ariete 132 fera passer vos talents de chef à la maison à un niveau supérieur. Elle peut faire des pains jusqu’à 2,5 livres avec des options sans gluten, sans levure, de pain croustillant, de pâte/pâtes et de confiture.

Cette machine à pain test que choisir est dotée de nombreuses fonctionnalités pour que tout soit facile et personnalisable. Elle est dotée d’une fenêtre de visualisation pour vérifier la progression de votre pain, d’une minuterie préréglée de 13 heures, d’un distributeur automatique de fruits et de noix, d’un écran LCD intelligent et d’une alimentation de secours de 60 minutes (en cas de panne de courant). Il est également doté d’une lame de pétrissage pliable qui vous permet de mélanger vos ingrédients et se replie ensuite avant la cuisson.

Promo
Ariete 132 Panexpress 750 Metal, machine à...
1 837 Avis
Ariete 132 Panexpress 750 Metal, machine à...
  • Pétrit, monte et cuit : dans...
  • Faire du pain sans gluten :...
  • 19 programmes prédéfinis :...

6. Machine à pain test que choisir Imetec Zero-Glu Pro

Si vous êtes déjà familiarisé avec la cuisson du pain (au four ou dans une machine à pain plus petite), machine à pain test que choisir Imetec Zero-Glu Pro 1kg est sûre d’élever (jeu de mots) rapidement votre expérience. Dotée d’un nombre impressionnant de 14 fonctions de cuisson différentes, cette machine à pain dispose également d’un jeu de palettes de pétrissage repliables qui vous permettront de ne pas avoir de trous dans votre pain. En outre, elle dispose d’un gobelet doseur, d’une cuillère à mesurer réglable et même d’un livre de recettes pour vous aider à être opérationnel facilement et rapidement. Si la fabrication du pain est déjà votre hobby, c’est l’une des meilleures machines à pain pour passer au niveau supérieur.

Imetec Zero-Glu Pro - Machine à Pain 1kg,...
816 Avis
Imetec Zero-Glu Pro - Machine à Pain 1kg,...
  • Machine à Pain Sans Gluten -...
  • Du Pain Frais Tous les Matins...
  • Programmes pour Pâte à Pizza...

7. Machine à pain test que choisir Heichkell

La meilleure machine à pain test que choisir Heichkell propose différents types de machines à pain, toutes dotées d’un design de haute qualité et d’un prix abordable. Cela en fait l’une des machines à pain du marché, que ce soit pour les débutants, les utilisateurs occasionnels ou les boulangers chevronnés.

Cette machine à pain à chargement frontal est essentiellement le petit moteur qui pourrait. Bien qu’il soit intéressant de savoir qu’elle peut faire des pizzas et des petits pains, la Heichkell possède une caractéristique qui pourrait vous faire hurler. Vous pouvez cuire un pain de 1 1/2 lb en 1 heure et 20 minutes ; en d’autres termes, vous pouvez servir du pain chaud en à peu près le même temps qu’il vous faut pour préparer la soupe aux lentilles avec laquelle vous pouvez l’accompagner.

8. Machine à pain test que choisir COOCHEER

Dotée d’un dispositif de secours en cas de panne de courant, la machine à pain COOCHEER 25 options préréglées, ce qui vous permet de créer du pain à faible teneur en glucides ou de faire lever lentement vos recettes pour obtenir des textures plus moelleuses et des croûtes rustiques. De plus, avant la cuisson, vous pouvez retirer la palette et prendre la pâte non cuite pour la façonner. Et n’oubliez pas d’ajouter des fruits, des noix ou d’autres « compléments » pour créer le pain parfait.

MEYKEY Machine à pain d'une capacité...
3 Avis
MEYKEY Machine à pain d'une capacité...
  • 【Remarque】Tous les...
  • 【Grande capacité】La...
  • 【Facile à utiliser】Cette...

Comment bien choisir la meilleure Machine à pain ?

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une machine à pain :

Capacité du pain

Pensez au nombre de personnes que vous voulez nourrir avec votre pain fraîchement préparé, et considérez la quantité de pain que vous pouvez finir avant qu’il ne soit rassis. De nombreuses machines à pain ont des réglages pour plusieurs tailles de miche, mais la taille maximale varie d’une machine à l’autre.

La plupart des machines à pain produisent des miches de 1 à 2 livres, mais certains modèles sont capables de cuire des miches familiales de 2 livres et demie. En théorie, vous pouvez ajouter plus ou moins de farine et d’eau dans n’importe quelle machine à pain pour obtenir un pain plus grand ou plus petit, mais si vous essayez de cuire un pain de 2 livres dans une machine conçue pour des pains d’une livre, il risque d’être pâle, pas assez cuit ou de se soulever trop loin du moule. Et si vous faites cuire un pain de petite taille dans une machine conçue pour des pains plus grands, vous risquez d’obtenir un pain très court, à la texture sèche et à la croûte trop foncée et épaisse.

Gardez à l’esprit que les pains plus gros et plus lourds nécessitent plus de puissance pour être cuits. La plupart des machines à pain ont une puissance comprise entre 500 et 1000 watts. Si vous prévoyez de cuire des pains plus denses ou des pains avec beaucoup d’ajouts, comme des noix, des graines ou des fruits secs, vous voudrez rechercher une machine à pain dans la partie supérieure de cette gamme de puissance pour vous assurer qu’elle peut cuire efficacement des pains plus lourds.

Taille et poids de la machine

Les machines plus grandes sont moins pratiques à déplacer et à ranger, mais elles ont tendance à offrir plus d’options pour la fabrication du pain. Les machines plus petites sont plus faciles à ranger hors de vue lorsqu’elles ne sont pas utilisées, mais elles peuvent avoir moins de réglages et ne pas être en mesure de faire de grandes miches de pain.

Forme du moule à pain

Lorsque vous faites cuire du pain au four, vous pouvez choisir la forme et la taille de votre moule à pain, ou vous pouvez faire des pains de forme libre à la main. Lorsque vous faites cuire du pain dans une machine à pain, tous vos pains auront la même forme de base puisqu’il n’y a qu’un seul moule à pain qui peut être utilisé. La plupart des machines à pain produisent des pains de forme haute/verticale ou rectangulaire.

Palettes de pétrissage

Les machines à pain test que choisir bon marché comprennent au moins une palette de pétrissage, mais les machines plus haut de gamme sont généralement équipées de deux palettes. Il est préférable d’avoir plusieurs pales pour obtenir les meilleurs résultats de pétrissage.

Si la ou les pales de pétrissage restent en place pendant la cuisson, les miches de pain auront un ou deux trous à l’endroit où se trouvait la pale. La plupart des utilisateurs acceptent ce défaut esthétique du produit final en contrepartie de la facilité et de la commodité de déguster du pain fraîchement cuit.

Cependant, si vous préférez des pains sans ces trous, recherchez une machine à pain qui possède des palettes pliantes ou amovibles. Les machines dotées de palettes amovibles émettent un signal sonore après le pétrissage afin que vous puissiez sortir la pâte, retirer les palettes, puis remettre la pâte dans le moule pour la levée finale et la cuisson.

Réglages préprogrammés

Les machines à pain d’aujourd’hui sont dotées de nombreuses fonctions, ce qui peut être amusant à tester, mais une machine avec trop de fonctions pourrait être trop compliquée pour vos besoins. Souhaitez-vous essayer différents styles de pain, ou vous contenterez-vous de faire des pains de mie chaque semaine ?

Les machines les plus simples offrent peu de variations, mais certaines machines comprennent des réglages pour les pains sucrés, le pain complet, le levain, le pain français, la pâte à pizza, etc. Chacun de ces réglages ajuste les temps de pétrissage, de levage et de cuisson pour produire le meilleur pain possible pour ces types de pain.

Les réglages supplémentaires sont pratiques pour les personnes qui veulent expérimenter différents types de céréales et de styles de pain, mais une machine à pain simple suffira si votre objectif est de faire du pain de mie de base pour remplacer le pain acheté en magasin.

Vous trouverez également des réglages de pain express pour mélanger, pétrir et cuire un pain de pâte en moins d’une heure, ce qui peut être une fonction pratique si vous souhaitez préparer un pain rapide à servir au dîner.

La plupart des machines à pain offrent la possibilité de pétrir la pâte sans la faire cuire, ce qui vous permet de faire cuire votre pâte dans un four standard si vous le préférez. Il est également possible de cuire la pâte sans la mélanger ni la pétrir si vous souhaitez préparer des gâteaux ou des muffins dans une machine à pain. Vous trouverez peut-être des machines à pain dotées d’options permettant de faire de la confiture ou du yaourt, mais ces paramètres ne sont utiles que si vous les utilisez réellement.

Certaines machines à pain sont dotées de distributeurs automatiques de fruits et de noix intégrés au couvercle, de sorte que vous n’avez pas à être à proximité ou à vous souvenir de les ajouter à la pâte avant la cuisson. Vous pouvez remplir ces distributeurs de noix, de graines ou de fruits secs comme des raisins secs ou des abricots hachés en même temps que vous ajoutez les ingrédients du pain dans le moule à pain. La plupart des machines équipées de ces distributeurs automatiques sont programmées pour libérer les ajouts dans la pâte vers la fin de la période de pétrissage, afin que les ingrédients ne soient pas écrasés ou hachés par les pales du pétrin.

Contrôle de la croûte

La plupart des machines à pain disposent de réglages permettant de choisir l’intensité de la croûte, de claire à moyenne ou foncée. Bien que cette fonction ne soit pas essentielle à la préparation d’un bon pain, il est agréable de pouvoir contrôler l’intensité de la croûte lorsque vous préparez des pains spéciaux.

Les pains sucrés peuvent brunir très rapidement, tandis que d’autres pâtes peuvent nécessiter un peu plus de temps de cuisson pour dépasser la couleur pâle de la croûte. Le degré d’assombrissement de la croûte est également une préférence personnelle, il peut donc être agréable de choisir exactement le résultat que vous souhaitez à chaque fois.

Si vous souhaitez garder un œil sur votre croûte pendant qu’elle brunit, optez pour une machine à pain dotée d’un hublot intégré au couvercle qui vous permet d’observer le processus de fabrication du pain, du pétrissage à la cuisson.

Options sans gluten

Si vous avez déjà fait du pain sans gluten, vous savez que le processus est différent de celui du pain standard et que la pâte se comporte très différemment. Bien que de nombreuses machines à pain proposent désormais des réglages pour le pain sans gluten, recherchez une machine qui donne la priorité à cette fonction si vous comptez vous concentrer sur les pains sans gluten. Certaines machines n’ont qu’un seul réglage pour le pain sans gluten, et d’autres ont plusieurs options pour différents styles de pains sans gluten.

Bien entendu, les résultats varieront en fonction du type de farine que vous utilisez. Il est donc préférable de consulter les recettes sans gluten adaptées à une machine à pain. Si vous prévoyez de faire du pain sans gluten dans une machine à pain qui a déjà été utilisée pour du pain ordinaire, vous devrez nettoyer chaque recoin pour éliminer tout résidu de gluten qui pourrait contaminer vos pains sans gluten.

Démarrage différé

Quelle que soit la machine que vous choisissez, les pains de meilleure qualité prennent environ quatre heures ou plus à mélanger, pétrir, lever et cuire. Certaines machines ont des cycles de cuisson rapide qui permettent de produire un pain fini en moins de temps, mais même cela peut ne pas être assez rapide si vous voulez votre pain frais pour le petit-déjeuner et que vous ne voulez pas vous réveiller très tôt pour mesurer la farine, l’eau et la levure.

Une option de démarrage différé vous permet d’avoir votre pain frais prêt quand vous le voulez, que vous souhaitiez vous réveiller avec l’odeur du pain en train de cuire ou que vous souhaitiez que le pain soit prêt quand vous rentrez du travail pour être servi avec le dîner.

Prix

En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 100 et 200 euros pour une machine à pain décente d’une marque moyenne. Certaines machines à pain de marques bon marché peuvent coûter moins de 100 euros, tandis que d’autres marques haut de gamme comme Moulinex peuvent coûter 100 euros ou plus.

Garantie

La garantie typique des machines à pain est d’un an et couvre généralement les défauts de fabrication plutôt que l’usure ou une mauvaise utilisation. La couverture spécifique peut varier selon le fabricant et le modèle, il est donc toujours bon de vérifier les détails avant l’achat. Des garanties supplémentaires sont disponibles à l’achat auprès de vendeurs comme Amazon.

Conclusion

Comme leur nom l’indique, les machines à pain sont des fours dédiés qui sont conçus pour vous aider à faire le meilleur pain possible. Les machines à pain vous permettent de placer tous les ingrédients dans la machine plutôt que de mettre le bazar dans toute votre cuisine (bien que cela puisse arriver de toute façon). La machine fait tout le travail, y compris le pétrissage automatique de la pâte et sa mise en forme dans un moule à pain qui sera ensuite cuit pour vous. C’est aussi simple que cela. Il existe même des réglages sans gluten pour ceux qui en ont besoin. L’ensemble du processus de fabrication du pain devient beaucoup, beaucoup plus facile.

FAQ

Faut-il graisser le moule de la machine à pain ?

Oui, vous devez graisser le moule de votre machine à pain avant d’y placer vos ingrédients. Le graissage vous aidera à retirer facilement la miche de pain cuite du moule. Vous pouvez utiliser votre huile de cuisson préférée ou du beurre pour graisser le moule.

Quelle est la durée de vie du pain fait maison ?

Le pain fait maison se conserve en moyenne deux à quatre jours à température ambiante (le pain acheté en magasin, en revanche, peut durer jusqu’à sept jours). Il n’est pas recommandé de conserver le pain au réfrigérateur, car le froid dessèche le pain et le fait rassir plus rapidement, mais cela peut augmenter la durée de vie de votre pain de cinq jours.

Comment congeler du pain fait maison ?

Si vous faites cuire une grande quantité de pain en même temps, il est facile de congeler quelques miches pour en avoir plus tard. Les miches de pain maison peuvent être congelées jusqu’à trois mois.

Laissez votre pain refroidir complètement avant de l’emballer pour le congélateur. Enveloppez les pains dans une pellicule plastique, puis placez-les dans un sac de congélation hermétique. Veillez à marquer le sac avec le contenu et la date de congélation.

Vous pouvez également congeler le pain dans un film plastique ou un sac de congélation, puis le transférer dans un sac à vide pour le protéger encore plus de l’air. Le fait de congeler le pain avant de le sceller empêchera l’emballeuse sous vide de l’écraser.

A lire sur Test Que Choisir :

Couteau à pain : Les 10 meilleurs modèles de couteaux pour couper le pain

Couteau à découper : Les 10 meilleurs modèles 

Couteau de cuisine : Les 10 meilleurs modèles

Aiguiseur de couteaux professionnel : Les 10 meilleurs modèles 

Avez-vous trouvé ce comparatif utile ?

0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Mazouz Ismail
Mazouz Ismail

Ismail Mazouz, Expert en étude des consommateurs et tests de produits, possédant une expérience approfondie dans l'analyse des tendances du marché et le comportement des consommateurs. Passionné par la découverte de produits innovants et la fourniture d'insights précieux pour orienter les consommateurs vers des choix éclairés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo