Meilleur couteau de cuisine 2021 – Comparatif couteau de chef professionnel

Vous avez donc regardé chaque saison de Top Chef, vous avez lancé votre abonnement à Blue Apron et maintenant il est temps de vous mettre à la cuisine… mais il vous manque encore un ingrédient clé dans le mélange : le meilleur couteau de cuisine 2021. C’est pourquoi vous devez faire de nombreuses recherches sur les différents facteurs qui peuvent différencier un couteau CutCo à 20 euros d’un Shun à 400 euros.

Mais où peut-on trouver toutes ces informations en un seul endroit ? En lisant notre guide sur les meilleurs couteaux de chef de cette année, bien sûr !

Quel est le meilleur couteau de cuisine 2021 ?

L’une de mes choses préférées à propos du meilleur couteau de cuisine est que, peu importe à qui vous posez la question, la réponse est toujours un peu différente. Que vous soyez gaucher ou droitier, que vous meniez avec votre main ou votre poignet, que vous teniez fermement ou non, chaque couteau sur le marché a ses propres caractéristiques qui peuvent en faire le meilleur dans les mains de certaines personnes, et le pire dans d’autres.

Personnellement, j’aime le Mac Hollow Edge 10″ d’un point de vue purement “tactile”, mais je n’aurai aucun problème à faire passer 50 livres de pommes de terre sous la lame d’un Victorinox si l’on doit les peler et les couper en quatre. Le choix du couteau qui vous conviendra le mieux en fin de compte dépendra de tout, de votre niveau de compétence actuel à ce que vous prévoyez de cuisiner ce soir-là. Assurez-vous donc de prendre tous ces facteurs en considération avant de choisir le meilleur couteau de cuisine en 2021.

Sélection et comparatif des meilleurs couteaux de cuisine 2021

Parmi les deux styles de couteaux, il existe quatre grandes catégories de matériaux à partir desquels les couteaux peuvent être forgés : l’acier au carbone, l’acier inoxydable, l’acier de Damas et la céramique.
Au sein de ces groupes, il existe environ 20 autres sous-groupes de différents types d’acier, que les différents fabricants de couteaux utiliseront dans différentes combinaisons en fonction de leurs propres recettes et du style de lame qu’ils essaient de produire.

Tout ce que vous devez savoir dans cette catégorie est de ne jamais acheter un couteau en céramique, c’est-à-dire à moins que vous n’aimiez l’idée de racheter votre kit une fois tous les six mois lorsque la céramique se fend ou se contorsionne inévitablement sous l’effet de la chaleur ou de l’utilisation.

1. Couteau de cuisine SHAN ZU

Si l’un de mes anciens chefs lit ceci : Je sais, et je m’en excuse, mais le Shun Classic 10″ a été mon premier vrai couteau en dehors de ce que j’ai eu dans mon kit de collège, et malgré sa réputation confuse, il est toujours facilement l’un des meilleurs couteaux de chef pour le grand public.

Malgré toute la haine que le Shun suscite chez les chefs et les cuisiniers, il est indéniable que pour le cuisinier amateur, il n’y a rien de mieux que le Shun Classic 10″.

Ces dernières années, le Shun a fait l’objet d’une mauvaise réputation dans l’industrie alimentaire, de nombreux adeptes de longue date ayant foulé aux pieds l’ancienne ligne “ils ne les fabriquent plus comme avant” chaque fois que l’entreprise est évoquée dans une conversation sur ce qui fait un bon couteau.

Mais à part les stigmates qui leur sont imposés par une bande de hachoirs grisonnants, il est impossible de nier que le Shun Classic 10″ est un couteau magnifiquement conçu, très bien équilibré, avec une prise en main presque unique qui semble naturelle dans presque toutes les mains.

Forgé avec 33 couches d’acier VG10 à haute teneur en carbone à un angle de 16 degrés, le meilleur couteau de cuisine Shun Classic est le couteau de débutant parfait pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur jeu de coutellerie et veulent un couteau qui leur durera longtemps. Sa dureté Rockwell de 61 signifie que vous aurez rarement besoin de le réaffûter seul, tandis que son manche en Pakkawood imprégné de résine s’adapte confortablement à toutes les tailles de main.

Si vous voulez un couteau qui vous fera bien paraître devant vos invités et qui vous permettra de faire le travail rapidement et avec précision, le Shun Classic 10″ est le meilleur couteau de cuisine 2021. Un bon couteau est aussi essentiel que le meilleur Blender de qualité l’est pour les boissons.

En savoir plus : Meilleure friteuse sans huile 

2. Couteau de cuisine Mercer M23590 Renaissance

Qu’il s’agisse d’un couteau à pain, d’un couteau de cuisine ou même d’un couteau utilitaire, vous devrez tenir compte de la solidité, de la durabilité, de la facilité d’utilisation et, bien sûr, de la capacité à conserver un avantage. Le couteau de chef Mercer M23590 Renaissance vérifie tous ces critères grâce à sa lame en acier japonais à haute teneur en carbone ainsi qu’à son manche ergonomique.

En tant que marque bien connue comme fournisseur de couverts à des dizaines d’institutions culinaires de haut niveau à travers les Amériques, vous pouvez parier que leurs couteaux de cuisine établissent un standard élevé auquel de nombreux concurrents s’efforcent de se conformer. C’est pourquoi nous pensons que vous devriez vous tourner vers eux si vous cherchez le meilleur couteau de chef que vous pouvez obtenir en 2021.

No products found.

En savoir plus : meilleure lunch box chauffante

3. Victorinox Grand Maître Couteau de Chef

Si vous recherchez un couteau de chef en acier inoxydable à haute teneur en carbone, le meilleur couteau de cuisine Victorinox Rosewood est un choix brillant. Connu pour le célèbre couteau suisse, Victorinox fabrique également des couteaux de cuisine en acier à haute teneur en carbone et au tranchant tranchant. Sa polyvalence lui a valu de figurer sur notre liste des meilleurs couteaux de chef.

Le couteau forgé en bois de rose de Victorinox offre des performances fantastiques et est idéal pour de nombreuses tâches. Le couteau est parfaitement équilibré et peut être utilisé pour de nombreuses tâches, notamment pour hacher, hacher, déchiqueter et trancher.

La lame de 8 pouces est polyvalente et peut facilement découper des fruits, des légumes et de la viande dure. Victorinox garantit même les performances de ce couteau à vie. Il se compare favorablement aux autres couteaux de chef tiers aux États-Unis, comme le Wusthof Classic Ikon et le Shun Classic 10 pouces.

En savoir plus : Meilleur four à pizza électrique

4. Couteau de cuisine Kai Shun Classic

Les couteaux japonais ont toujours été réputés pour leur panache, et le couteau de chef Shun Classic n’est certainement pas différent. Cela pourrait très bien être dû au fait qu’ils sont fabriqués à la main du début à la fin. Quoi qu’il en soit, les couteaux Shun sont également connus pour maintenir des styles traditionnels qui adhèrent aux normes modernes. C’est pourquoi il est bon d’avoir dans sa cuisine des couverts de style européen ou asiatique plus modernes.

Le couteau de cuisine classique Shun possède également un manche en bois d’ébène (Pakkawood), un bois dur qui a été imprégné de résine. Il est donc facile à laver et idéal pour une utilisation continue. Si ces caractéristiques font que ce couteau de chef Shun a l’air très bien, est-ce qu’il fait vraiment la coupe comme le meilleur couteau de cuisine ? C’est ce que nous allons découvrir.

En savoir plus : Meilleure machine nespresso

5. Couteau de cuisine Wüsthof TR4596-7/20

En parlant de réputation, il est difficile d’en trouver une qui ait une histoire plus longue et plus forte dans le monde de la cuisine que celle de Wusthof. Fièrement allemand depuis le début, le niveau de savoir-faire et d’expertise qui entre dans la fabrication de chaque couteau Wusthof est vraiment quelque chose d’étonnant, et cela n’est pas plus évident que dans la dernière version Ikon de leur gamme de couteaux de chef classiques. C’est pourquoi le couteau Ikon 8″ de Wusthof est notre deuxième meilleur couteau.

Le Wusthof est connu pour être le couteau le plus difficile à manier, n’ayant pratiquement pas changé de design au cours des 50 dernières années. Champion du mantra “si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas”, le Ikon reprend de nombreux éléments de son design des anciens favoris de Wusthof tout en incorporant de nouvelles améliorations à la prise du manche ainsi qu’une nouvelle double mitre qui ajoute un poids accru au dos du couteau pour une meilleure stabilité.

Si le Global G-2 est une Ferrari et le Victorinox une Honda Civic, le Wusthof se place confortablement au milieu en tant qu’Audi fiable de fabrication allemande qui convient à toutes les formes et tailles de cuisinier en herbe. Le seul défaut de ce couteau de cuisine est la construction en acier légèrement plus souple de sa lame qui le rend moins tranchant que le Mac, bien qu’il reste l’un des couteaux de qualité les plus recommandés. Utilisez-le avec les meilleurs ustensiles de cuisine en acier inoxydable pour préparer de bons repas.

6. Seki Japan Utility Chef Kitchen Knife

Le meilleur couteau de cuisine Seki Japan Utility Chef Kitchen Knife ne ressemble à aucune des autres sélections que nous avons sur cette liste, mais il est construit de cette façon pour une raison très spécifique. Grâce à son bord creux et à ses empreintes de fossettes à la base du couteau, vous pouvez couper presque tous les légumes avec une rapidité et une précision de tir, sans vous soucier de tout ce qui s’empile sur votre planche à découper dans un désordre total. Le Seki Japan Utility Chef Kitchen Knife est en fait un couteau japonais, mais c’est l’un des rares à avoir mis en œuvre des motifs occidentaux.

Et grâce à sa pointe à angle fin et à son profil hyperfin de 2,5 mm, le Seki Japan Utility Chef Kitchen Knife est tout aussi efficace pour découper rapidement la viande et creuser dans les parties sensibles afin de toujours obtenir les coupes les plus nettes possibles. Avec ses 7,7 onces, il se situe au milieu du spectre en ce qui concerne la lourdeur, tandis que la répartition du poids 50/50 aidera les utilisateurs plus expérimentés à vraiment commencer à affiner leurs compétences en matière de couteau et à les amener au niveau supérieur. Vous pouvez également vous renseigner sur la meilleure mijoteuse pour votre cuisine.

8. Wanbasion Couteau de Chef

Avant de passer immédiatement au choix suivant en regardant le prix et la qualité (trompeuse) de fabrication du couteau de cuisine Wanbasion, écoutez-moi bien. Lorsque j’étais cuisinier à la chaîne et sous-chef et que je passais d’une cuisine à l’autre, que je travaille dans une trattoria ou dans un établissement de restauration fine classé au Michelin, je ne pouvais aller nulle part sans en trouver une bonne réserve sur les planches à découper de certains des plus grands chefs du monde, et pour cause.

La gamme de Wanbasion Couteau de Chef est sans conteste le meilleur rapport qualité-prix dans le monde de la coutellerie de cuisine, conçue pour résister à l’épreuve du temps dans les cuisines professionnelles et domestiques. Bien que d’un point de vue esthétique, ils laissent beaucoup à désirer (vous ne sortirez bientôt plus ce couteau pour impressionner vos amis lors d’un dîner), d’un point de vue purement utilitaire, ils sont presque impossibles à battre.

Lorsqu’ils sont correctement aiguisés et entretenus, les Wanbasion Couteau de Chef peuvent se mesurer à d’autres couteaux à un coût dix fois supérieur et supporteront toutes les punitions que vous leur infligerez. Que vous coupiez légèrement des oignons nouveaux ou que vous découpiez l’os d’une épaule de porc de 1,5 kg.

Le meilleur couteau de cuisine Wanbasion est le couteau de réserve idéal si vous en avez besoin, ou peut même se tenir sur son propre manche comme la vedette du spectacle si vous ne vous souciez pas autant de son manche en plastique ou de ses options de couleur limitées. Pour un budget raisonnable, le Wanbasion Couteau de Chef  est similaire en prix au couteau de chef Zwilling J A Henckels’ Gourmet de 8 pouces, bien que le J A Henckels soit plus léger et que votre main ne soit pas aussi bien guidée lors du tranchage.

Le meilleur couteau de cuisine Wanbasion est le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il est parfait pour hacher des choses pour les mettre dans la meilleure friteuse à air. C’est l’un des gadgets de cuisine les plus cool.

9. Global G-2 Couteau de Chef

Bien que meilleur couteau de cuisine Shun Classic 10 tiendra toujours une place spéciale dans mon cœur pour avoir été l’un des premiers et des plus durables couteaux que j’ai jamais possédés, tout au long de mes études culinaires et de mon travail dans les cuisines après avoir toujours rêvé d’un G-2 mondial.

Ultra-légers, ultra-minces et très maniables, les couteaux Global sont connus pour leur conception et leur fabrication d’une simplicité trompeuse. Estampillé à partir d’une seule plaque d’acier inoxydable Cromova 18 et renforcé avec 18 % de chrome, le Global G-2 n’est pas un couteau pour les faibles de cœur (ou de main). Si vous savez ce que vous faites et que vous avez suffisamment confiance en vos compétences pour savoir que vous ne le lâcherez pas toutes les quelques secondes, le G-2 est le couteau parfait pour une fois que vous avez appris les bases et que vous voulez passer au niveau supérieur.

Le seul inconvénient de la conception de ce couteau japonais est que le Global G-2 est extrêmement fragile, et peut facilement perdre sa pointe ou son tranchant si vous le regardez de travers. Cela dit, de nombreux chefs préfèrent les couteaux ultra-légers pour la précision brute, que le G-2 doit donner à la pelle. Hachez ces légumes et préparez un plat dans le meilleur four grille-pain.

Conclusion

La plupart des couteaux de cette liste appartiennent à l’une des deux catégories de biseaux : japonais ou allemand. Les couteaux japonais sont presque “à un seul biseau”; ce qui signifie qu’un côté du couteau est incliné vers l’intérieur à un angle d’environ 15° tandis que l’autre côté est droit vers le bas. Cela favorise la précision, mais peut aussi affaiblir la lame dans les cas d’utilisation intensive.

En général (mais pas toujours); les couteaux allemands sont construits de manière plus durable que les couteaux japonais avec un double biseau à 22°; et peuvent supporter plus de punitions entre les séances d’affûtage. Les couteaux japonais, en comparaison, sont plus doux, mais permettent aussi des coupes plus précises dans l’ensemble.

Note utilisateur: Soyez le premier!

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Test Que Choisir
      Logo
      Enable registration in settings - general