Meilleur routeur AC 2023 – Guide & compartif

le guide complet pour l’achat d’un routeur AC. Les routeurs sans fil équipés de la technologie AC ont envahi le marché par poignées ces dernières années, prenant la place dominante qui était autrefois occupée par des technologies de moindre importance comme le b/g/n. Mais qu’est-ce qu’un routeur AC et, surtout, quel est le meilleur routeur AC pour vous ? Eh bien, nous avons répondu à cette question pour vous dans cet article, et vous pouvez également en savoir plus sur les autres routeurs dans notre guide des meilleurs routeurs.

Comparatif routeur AC : Les 10 meilleurs modèles en 2023

Poursuivez votre lecture de notre guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette évolution passionnante des normes de transmission sans fil, et pour savoir quels routeurs offrent les meilleures caractéristiques qui permettront à votre famille de diffuser, télécharger et jouer en ligne à des vitesses fulgurantes à tout moment de la journée.

1. TP-Link Archer C5400

Lorsque vous recherchez le meilleur routeur AC, la première chose que vous devez avoir à l’esprit est la puissance, la portée et la fiabilité du signal que vous allez en retirer à long terme. Si l’on tient compte de tous ces facteurs, il est difficile de battre un appareil comme le TP-Link Archer C5400, qui dispose de huit antennes très puissantes capables de diffuser votre réseau dans toutes les directions, tout en conservant un profil très fin.

Il s’agit d’un routeur qui n’occupera pas la moitié de votre salon ou de l’espace de votre bureau, mais qui parvient tout de même à se hisser au sommet de sa catégorie avec des vitesses et une puissance de signal inégalées sur le marché. Combinez sa petite taille avec son logiciel solide et sa facilité d’utilisation, et vous obtenez un routeur qui mérite tous les éloges qu’il reçoit en tant que  routeur AC n°1 du marché actuel. Si vous recherchez un dispositif pour connecter vos périphériques de bureau câblés (ordinateurs portables et imprimantes, par exemple) à un réseau local, consultez notre meilleur commutateur Ethernet.

TP-Link Routeur 5400Mbps Wi-Fi Gigabit...
1 386 Avis
TP-Link Routeur 5400Mbps Wi-Fi Gigabit...
  • Booster votre Wi-Fi avec la...
  • Conforme à la norme 802.11ac...
  • La technologie tri-bande crée...

2. ASUS RT-AC86U

Lorsque nous avons examiné pour la première fois le ASUS RT-AC86U, nous avons eu du mal à trouver des raisons pour lesquelles il ne serait pas un choix automatique pour tous ceux qui recherchent un routeur CA puissant capable d’atteindre chaque coin de leur maison avec un signal puissant. Le mieux que nous ayons pu trouver était quelques problèmes avec le système Genie de Netgear, mais depuis qu’il a amélioré son tableau de bord en ligne, Netgear a remédié aux erreurs du passé et s’est concentré sur la fabrication de routeurs fiables et constamment performants qui ne sont pas embourbés par des logiciels bogués ou des interfaces utilisateur déroutantes.

Maintenant que les problèmes du Genie ont été corrigés, le routeur AC ASUS RT-AC86U n’a plus d’obstacles à surmonter dans son ascension vers la grandeur. C’est un routeur rapide et puissant qui peut prendre en charge des dizaines d’appareils à la fois sans broncher, et bien qu’il puisse être légèrement coûteux pour certains consommateurs, toute personne qui prend au sérieux son réseau domestique devrait se faire une faveur et lui accorder un second regard. Si vous travaillez dans un environnement actif avec des services réseau exigeants comme les communications IP, les applications en temps réel et les transactions financières, vous avez besoin d’un routeur fiable comme les meilleurs routeurs Cisco.

ASUS RT-AC86U - Routeur Gaming Wi-Fi AC 2900...
2 785 Avis
ASUS RT-AC86U - Routeur Gaming Wi-Fi AC 2900...
  • Intuitive ASUS Router App lets...
  • Exclusive built-in game...
  • AiProtection with Trend Micro...

3. TP-Link Archer C9 AC1900

Bien sûr, si vous voulez profiter de tous les avantages des meilleurs routeurs AC mais que vous n’avez pas une tonne d’argent à dépenser au départ, il existe toujours des options alternatives comme le routeur TP-Link Archer C9 AC1900 pour compléter les choses à l’extrémité inférieure du spectre des coûts.

Le routeur AC Archer C9 nous a tous surpris ici à Test Que Choisir lorsque, malgré sa petite taille et son prix avantageux, il a réussi à battre d’autres routeurs deux fois plus chers (ou plus) en termes de puissance et de vitesse brutes. Si vous vivez dans une petite maison ou un appartement et que vous n’avez pas besoin de vous soucier de la portée (un domaine dans lequel le C9 n’était pas tout à fait à la hauteur), c’est sans aucun doute l’appareil qu’il vous faut.

TP-Link Routeur Wi-Fi Gigabit Bi-Bande: 600...
1 386 Avis
TP-Link Routeur Wi-Fi Gigabit Bi-Bande: 600...
  • Conforme à la norme 802,11ac...
  • Connexions simultanées à 2,4...
  • 3 antennes externes...

4. Linksys EA9500 AC5400

Lorsque vous pensez à la performance, la fiabilité et la simplicité dans le domaine des routeurs, demandez à n’importe qui et le premier nom qui sortira sera presque toujours « Linksys ». Ce pedigree de qualité ne vient pas de n’importe où, il s’est construit au fil des années alors que la société a continuellement dominé le marché avec des routeurs et du matériel de réseau qui continuent à établir la norme que tous les autres fabricants concurrents s’efforcent de battre.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le routeur AC Linksys EA9500 AC5400 qui n’ait pas déjà été dit des centaines de fois, mais si vous voulez un routeur à l’épreuve du temps qui soit l’un des meilleurs investissements à long terme que vous puissiez faire pour votre réseau sans fil, c’est l’appareil qu’il vous faut. Avec un spectre de transmission tri-bande, une capacité MU-MIMO et un débit impressionnant de 5,4 Gbps, ce routeur maximisera votre connexion haut débit, votre connexion en fibre optique ou toute autre technologie Internet mystique qui suivra.

Linksys EA9500-EU Routeur Wi-Fi MU-MIMO...
93 Avis
Linksys EA9500-EU Routeur Wi-Fi MU-MIMO...
  • Produit très performant pour...

5.  Wi-FI HD

Lorsque nous avons entendu parler pour la première fois du AmpliFi HD, nous étions, à juste titre, sceptiques quant au fait qu’un appareil aussi petit et discret puisse rivaliser avec les autres grands de cette liste… mais nous avions tort. Utilisant un nouveau système de technologie Wi-Fi appelé réseau  » maillé « , l’AmpliFi HD est une alternative moins chère que d’autres concurrents maillés comme Eero et Luma, utilisant une série d’antennes externes pour garantir que les grandes maisons ou les appartements bénéficient de la meilleure couverture de signal possible, quelle que soit leur taille.

Pour une première entrée dans le monde des routeurs, le Routeur AC AmpliFi HD impressionne à presque tous les niveaux, à l’exception de quelques problèmes mineurs avec le logiciel qui, selon l’entreprise, seront corrigés dans les prochains mois avec les futurs correctifs. Si vous perdez constamment des signaux sans fil lorsque vous vous rendez dans le jardin ou au sous-sol, faites-vous une faveur et sautez dans la révolution des réseaux maillés avec l’AmpliFi HD dès aujourd’hui.

Amplifi Ubiquiti Networks AFI-R Routeur Wi-FI...
1 343 Avis
Amplifi Ubiquiti Networks AFI-R Routeur Wi-FI...
  • Le système AmpliFi HD (haute...
  • Le système WiFi d’AmpliFi...
  • Le MeshPoint AmpliFi HD (haute...

Quel routeur AC choisir ?

Le routeur AC étant devenu la norme dominante de transmission Wi-Fi au cours des deux dernières années, il est difficile de trouver un routeur qui n’en soit pas automatiquement équipé dans une version ou une autre. Ne confondez pas cela avec un modem WiFi, ce sont deux appareils distincts.

Cela dit, nos cinq choix ici présentent quelques-uns des meilleurs routeurs AC du marché, avec des modèles comme le Linksys EA9500 qui mène la charge en termes de fonctionnalités, tandis que les modèles économiques comme le TP-Link Archer C9 le rendent largement accessible aux clients dont le budget est illimité. Vous pouvez également ajouter un commutateur réseau à votre configuration sans fil, mais cela dépend des appareils que vous souhaitez garder dans un réseau à part entière.

L’AmpliFi HD est un choix solide pour quiconque souhaite s’initier aux réseaux maillés, tandis que le TP-Link Archer AC5400 et le Netgear Nighthawk X8 sont des puissances brutes qui pourraient probablement décaper la peinture de vos murs si vous leur transmettez suffisamment de données.

Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Jetez un coup d’œil au reste de nos avis sur les routeurs sans fil pour trouver le routeur AC qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget !

A lire sur Test Que Choisir :

Routeur wifi puissant longue portée : Les 10 meilleurs modèles

Routeur wifi Netgear : Les 10 meilleurs modèles

Routeur wifi Asus : Les 10 meilleurs modèles

Avez-vous trouvé ce comparatif utile ?

0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Mazouz Ismail
Mazouz Ismail

Ismail Mazouz, Expert en étude des consommateurs et tests de produits, possédant une expérience approfondie dans l'analyse des tendances du marché et le comportement des consommateurs. Passionné par la découverte de produits innovants et la fourniture d'insights précieux pour orienter les consommateurs vers des choix éclairés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo