Meilleur routeur Netgear – Guide & comparatif

Netgear est l’une des principales marques de matériel réseau pour le Wi-Fi professionnel et résidentiel, et ses routeurs offrent une prise en charge du Wi-Fi 6, des vitesses de débit maximales et une large bande passante pour plusieurs appareils connectés. Au fil des ans, l’entreprise s’est forgée une réputation de fournisseur de solutions de réseau, de stockage et de sécurité abordables et fiables, dont plusieurs modèles avancés. Les jeux en ligne, le streaming vidéo HD et le partage de fichiers, en particulier, exigent les meilleurs routeurs que vous pouvez vous offrir. Les routeurs Wi-Fi de la série Netgear Nighthawk, par exemple, sont dotés d’un processeur puissant qui permet de gérer le trafic du réseau Wi-Fi et de maintenir d’excellentes performances lors de l’utilisation simultanée de nombreux appareils. De plus, si le Wi-Fi de votre maison est plus lent que ce que votre fournisseur d’accès Internet annonce, la mise à niveau vers un routeur wifi Netgear est une excellente solution.

Comparatif routeur wifi Netgear : Les 10 meilleurs modèles en 2023

1. Routeur Netgear NextGear RAX10

Ce routeur wifi Netgear sans fil RAX10 est un routeur WiFi 6 fiable qui offre une couverture allant jusqu’à 1500 pieds carrés et peut soutenir la connexion de plus de 20 appareils. Il dispose de quatre ports Ethernet à l’arrière et s’appuie sur un processeur Quad-core 1,5 GHz pour un fonctionnement efficace. La prise en charge du WiFi 6 par le routeur lui permet d’offrir des vitesses de transfert de données fulgurantes, jusqu’à 1,8 Gbps. Comme il est également livré avec un abonnement d’un an à leur service Netgear Armor, les utilisateurs pourront profiter d’une protection de cybersécurité pour tous leurs appareils grâce à un antivirus, un antimalware et une protection contre le vol de données. Malheureusement, il ne dispose pas d’un port USB.

Grâce à l’application Nighthawk, le routeur est très facile à configurer. L’application est dotée de fonctionnalités telles qu’un test de vitesse Internet et une gestion à distance du réseau. Le Netgear dispose également d’un client VPN intégré pour la protection du réseau et d’un mode d’accès invité pour créer un profil utilisateur distinct que les invités peuvent utiliser.

Netgear Routeur Wifi 6 4 flux (RAX10) –...
768 Avis
Netgear Routeur Wifi 6 4 flux (RAX10) –...
  • WIFI 6 - UN STREAMING TOTAL A...
  • COMPATIBLE AVEC TOUS LES...
  • CONFIGURATION ET GESTION...

2. Netgear R6700

Le routeur Netgear R6700 est un routeur WiFi compact offrant un taux de transfert de données allant jusqu’à 1300 Mbps, ce qui le rend idéal pour les jeux et le streaming HD. Il peut prendre en charge jusqu’à 30 appareils connectés et dispose d’un processeur double cœur de 1 GHz pour un fonctionnement efficace. Les utilisateurs pourront connecter et accéder à leurs fichiers multimédia grâce à son port USB, et comme il prend également en charge Amazon Alexa et Google Assistant, il peut être intégré au système de maison intelligente et contrôlé par la voix. Cependant, certains utilisateurs précédents n’ont pas apprécié qu’il perde tous ses paramètres en cas de panne de courant.

Comme il s’agit également d’un routeur Netgear, les utilisateurs pourront s’y connecter et le gérer via l’appli Circle, qui permet des choses comme le contrôle parental intelligent pour les parents qui ont des enfants dans le foyer et un accès à distance sécurisé pour une surveillance facile. Elle leur permettra également de configurer un réseau d’accès Guest WiFi pour des connexions ponctuelles. Le routeur s’appuie également sur la technologie MU MIMO pour garantir que tous les appareils connectés bénéficient d’une connexion standard et fiable.

NETGEAR Routeur WiFi (R6700), AC1750, 4 Ports...
1 242 Avis
NETGEAR Routeur WiFi (R6700), AC1750, 4 Ports...
  • WiFi performant et rapide :...
  • Prise en charge jusqu'à 25...
  • Mémoire: 128 Mo de mémoire...

3. Netgear WAX204

Le Netgear sans fil double bande WAX204 est parfait pour les utilisateurs qui ont besoin de connecter jusqu’à 20 appareils et de maintenir une couverture pour des espaces allant jusqu’à 1200 pieds carrés. Il est donc idéal pour les petites maisons et les bureaux. L’appareil offre également des vitesses de connexion assez rapides, puisqu’il peut supporter un taux de transfert de données allant jusqu’à 1600 Mbps. Il est également doté de la technologie MU-MIMO qui lui permet de se verrouiller sur un appareil connecté et de maintenir une connexion solide même lorsqu’il est déplacé. Cependant, certains utilisateurs se sont plaints que son processus d’installation pouvait être difficile à comprendre.

Le routeur wifi Netgear est alimenté par un processeur de 880 Mhz et prend en charge la technologie WiFi bi-bande. Il dispose également de trois antennes pour améliorer la portée et la connectivité et peut être configuré via l’application Nighthawk. Grâce à l’application, les utilisateurs pourront surveiller tous les appareils connectés, effectuer des tests de vitesse Internet et accéder au contrôle parental qui leur permettra de mettre en pause l’accès Internet des appareils, de consulter l’historique de l’utilisation des sites, de fixer des limites en ligne et de programmer l’accès aux appareils.

NETGEAR Point d’accès WiFi 6 (WAX204) -...
878 Avis
NETGEAR Point d’accès WiFi 6 (WAX204) -...
  • RESEAU WIFI PRIVE ET SECURISE...
  • PERFORMANCES WIFI 6 : vitesse...
  • PORT ETHERNET FILAIRE :...

4. Nighthawk 6-Stream WiFi 6

Le routeur wifi Netgear Nighthawk 6-Stream WiFi 6 offre une couverture allant jusqu’à 2500 pieds carrés et est également conçu pour supporter des taux de transfert de données rapides allant jusqu’à 10,8 Gbps. Ces vitesses rapides permettent un streaming HD et des jeux en ligne ininterrompus, et avec jusqu’à 4 ports Ethernet à l’arrière, les utilisateurs auront la possibilité d’établir des connexions câblées si nécessaire. Le routeur est équipé d’un processeur de 1,8 GHz, ce qui lui permet de gérer jusqu’à 25 appareils sans problème. Cependant, certains se sont plaints de la difficulté de se connecter à un autre fournisseur de VPN.

La configuration du routeur est facile, grâce à l’application Nighthawk. Cette application permet aux propriétaires de surveiller et de gérer leur réseau WiFi de n’importe où et propose des fonctions telles que la mise en pause d’Internet et les tests de vitesse. Le Netgear est également doté d’une protection contre la cybersécurité grâce à Netgear Armour. Cette protection est importante, notamment pour les utilisateurs qui souhaitent protéger leurs appareils contre les logiciels malveillants, le vol de données et les virus.

Promo
Netgear Routeur WiFi 6 AX6 Nighthawk 6 flux...
772 Avis
Netgear Routeur WiFi 6 AX6 Nighthawk 6 flux...
  • WIFI 6 - STREAMEZ ET DIFFUSEZ...
  • FONCTIONNE avec TOUS LES...
  • FACILE À INSTALLER ET À...

5. Netgear D7000-100PES

Le Netgear D7000-100PES est un routeur compact et facile à installer avec une couverture allant jusqu’à 2500 pieds carrés, et comme il a un taux de transfert de données allant jusqu’à 2400 Mbps, il est excellent pour le streaming 4K UHD ainsi que pour les jeux compétitifs. Le routeur possède quatre ports Ethernet différents pour une connectivité filaire flexible et un réseau d’accès WiFi invité qui permet aux propriétaires de créer des profils d’utilisateurs pour des connexions ponctuelles. Il peut facilement prendre en charge plus de 25 appareils et dispose de cinq ports Ethernet et d’un port USB. Son seul inconvénient est qu’il nécessite que les utilisateurs créent un compte Netgear.

Son port USB 3.0 est également dix fois plus rapide que le port USB 2.0, et comme il est également doté de la technologie MU MIMO, il peut verrouiller un signal WiFi sur un appareil connecté afin qu’il reste connecté même si les utilisateurs se déplacent.

NETGEAR D7000-100PES - Modem Routeur AC1900...
3 846 Avis
NETGEAR D7000-100PES - Modem Routeur AC1900...
  • Vitesse Wifi AC1900 –...
  • Modem DSL est compatible avec...
  • Amplificateurs et antennes...

6. Netgear R6220

Le routeur wifi Netgear R6220 est un routeur fiable qui prend en charge des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 1200 Mbps et peut supporter jusqu’à 20 appareils connectés. Il est doté d’un processeur 880Mhz pour un traitement efficace et de quatre ports Ethernet à l’arrière. Il possède deux antennes amplifiées, ce qui lui confère une portée allant jusqu’à 1200 pi2. Il est très facile à installer, mais certains utilisateurs précédents n’étaient pas satisfaits de l’absence d’une fonction QoS.

La gestion de ce routeur est facile, à condition que les utilisateurs aient téléchargé l’application Nighthawk. L’application permet aux utilisateurs de mettre en place un contrôle parental qui limite la connectivité des appareils, surveille l’activité Internet et empêche même l’accès à certains sites Web. Le routeur Netgear est également doté de la sécurité sans fil WPA/WPA2, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une double protection par pare-feu et de configurer un réseau invité pour les connexions ponctuelles.

NETGEAR Routeur WiFi (R6220), AC1200, 4 Ports...
4 778 Avis
NETGEAR Routeur WiFi (R6220), AC1200, 4 Ports...
  • Produit destiné aux joueurs...
  • Qualité de fabrication...
  • Immersion exceptionnelle

Comment choisir un routeur wifi de la marque Netgear ?

Basée en Californie, Netgear est une société multinationale de matériel de réseau informatique et l’un des principaux fournisseurs de produits de réseau pour les entreprises et les particuliers. Patrick Lo, un ancien ingénieur de HP, a fondé Netgear en 1996 en tant que filiale de Bay Networks après avoir rejoint l’entreprise en 1995. La société est entrée en bourse sur le NASDAQ en 2003.

Aujourd’hui, Netgear est connue pour ses produits de mise en réseau commerciaux et résidentiels, notamment les dispositifs NAS (Network Attached Storage) et le système Wi-Fi Orbi Mesh, ainsi qu’une gamme d’autres routeurs maillés, des dispositifs Wi-Fi tri-bandes et la série de routeurs haute performance Netgear nighthawk. Netgear a été le pionnier de certains des premiers routeurs Wi-Fi 6 sur le marché.

Avec une large sélection d’appareils et de produits réseau à presque tous les prix, Netgear est un acteur de premier plan sur le marché du matériel réseau Wi-Fi, tout comme les routeurs d’Asus, avec une bonne réputation de durabilité et de contrôle de la qualité. Des mises à jour récentes corrigent certains problèmes de sécurité et de facilité d’installation communs à plusieurs anciens routeurs et modems Wi-Fi Netgear.

Netgear propose des modèles simples et économiques à un prix abordable, similaires aux routeurs TP-Link, ainsi que des routeurs plus chers destinés aux joueurs et aux professionnels qui ont besoin du routeur le plus rapide pour leur réseau Wi-Fi. En plus de la gamme de routeurs simples Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6E, Netgear commercialise également des versions mises à jour de son système Wi-Fi Orbi Mesh Network offrant un débit plus rapide et davantage de fonctionnalités.

Comparaison entre Netgear et les autres marques :

(Pro 1) Large sélection de routeurs Wi-Fi 6E : Par rapport à de nombreuses marques, Netgear a été un adopteur précoce de la technologie Wi-Fi 6. Sa gamme actuelle Netgear Nighthawk comprend de nombreux modèles Wi-Fi 6E offrant une bande de GHz supplémentaire pour les périphériques Wi-Fi 6.

(Con 1) Facilité de configuration : Bien qu’ils offrent un grand nombre de contrôles granulaires sur les options de configuration, les routeurs Netgear n’offrent pas nécessairement l’expérience utilisateur la plus intuitive ou l’interface la plus facile à naviguer. Cependant, vous pouvez trouver des options telles qu’un tableau de bord dédié aux jeux et des menus pour les paramètres QoS sur les routeurs pour jeux et leurs modèles plus sophistiqués à processeur quad-core.

(Pro 2) Options de pare-feu et de VPN flexibles : Netgear propose des routeurs dotés de nombreuses fonctions personnalisées qui fonctionnent bien sur un réseau actif ou lorsque vous souhaitez gérer le trafic vers des périphériques clients spécifiques. Ils peuvent être dotés de ports Gigabit Ethernet supplémentaires pour les dispositifs filaires tels que les systèmes de pare-feu et de filtrage du trafic, ainsi que de ports USB pour les connexions filaires supplémentaires.

(Con 2) Quelques problèmes avec le micrologiciel : Les versions précédentes des routeurs populaires de Netgear présentaient des problèmes de compromission du système d’exploitation et des installations de micrologiciels. La société a publié divers « correctifs » pour résoudre ces problèmes, et les modèles Wi-Fi 6 actuels utilisent un système de sécurité et de filtrage différent, avec des mises à jour de Trend Micro.

(Pro 3) Modèles à haut débit : Les routeurs domestiques et les dispositifs de point d’accès professionnels Netgear Nighthawk comprennent une large sélection de modèles avec des vitesses Gigabit. Même certains de leurs routeurs les moins chers prennent en charge des vitesses sans fil allant jusqu’à 1000 Mbps, permettant des téléchargements plus rapides et un streaming plus fluide, ainsi qu’une connexion Internet plus fiable pour les ordinateurs portables et les appareils de jeu.

(Con 3) Certains services de mise à jour nécessitent un abonnement : Comme leurs garanties étendues, les mises à jour de firmware et de sécurité de Netgear peuvent nécessiter des abonnements payants.

(Pro 4) Options de réseau Wi-Fi pour appareils mobiles et 5G LTE : Netgear se distingue également par une gamme de solutions Wi-Fi mobiles 4G/5G LTE offrant un débit rapide et la possibilité d’obtenir une connexion Internet haut débit dans des zones moins accessibles au haut débit classique. Dotés d’antennes actives et de ports pour périphériques filaires, certains de ces modèles sont capables d’atteindre des vitesses de téléchargement de l’ordre du gigabit avec le bon signal 5G, ce qui en fait un excellent choix de routeur pour Google Fiber.

(Con 4) Les modèles haute performance et les kits de maillage coûtent cher : Si Netgear propose des routeurs décents et abordables, notamment des modèles Wi-Fi 6, ses routeurs tri-bandes haut de gamme pour le trafic de jeu et les systèmes de maillage coûtent relativement cher.

Pourquoi acheter un nouveau routeur Netgear ?

Si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison ou un nouvel espace de travail, vous cherchez peut-être à mettre à niveau votre matériel de réseau Wi-fi. Un bâtiment plus grand ou une zone divisée en plusieurs niveaux peut nécessiter un routeur wifi Netgear plus avancé ou une configuration maillée pour maintenir les vitesses sans fil et fournir une connectivité ininterrompue.

Par ailleurs, il se peut que votre routeur actuel pour CenturyLink limite votre productivité ou vos performances de jeu. Si vous avez de nombreux appareils connectés ou utilisez l’IoT ou la domotique intelligente, un routeur Netgear Wi-Fi plus ancien peut ne pas fournir suffisamment de bande passante pour gérer le trafic réseau entre les PC, ordinateurs portables, consoles de jeux et appareils mobiles connectés. Les routeurs de jeux Netgear actuels offrent davantage de ports Gigabit Ethernet et multi-Gig Ethernet pour une connexion filaire la plus rapide possible.

Vous pouvez notamment mettre à niveau ou remplacer votre routeur existant si vous avez changé de fournisseur d’accès à Internet ou si vous avez ajouté un service Internet Gigabit. Votre réseau sans fil ne bénéficiera des vitesses Gigabit annoncées que si tout le matériel Wi-Fi peut traiter la vitesse améliorée.

Les nouveaux modèles Netgear prennent en charge les dernières normes sans fil, notamment le protocole Wi-Fi 6, qui prévoit une bande de GHz supplémentaire pour les appareils connectés. Les derniers routeurs domestiques Wi-Fi 6 Netgear Nighthawk et les systèmes maillés offrent également des vitesses plus rapides et disposent de paramètres de configuration réseau actualisés.

Les modèles Netgear de la génération actuelle prennent en charge certaines des dernières fonctions de sécurité réseau, avec un support anti-malware Trend Micro actualisé et des paramètres de pare-feu personnalisés. De nombreux nouveaux modèles offrent également plusieurs paramètres de qualité de service (QoS) pour tirer le meilleur parti du service de connexion Internet de votre fournisseur d’accès. Avec les derniers routeurs tri-bande Netgear, les ménages et les entreprises peuvent bénéficier d’un contrôle plus granulaire des paramètres du réseau, de l’accès au réseau des invités et des fonctions de surveillance du trafic.

Quelle est la durée de vie d’un routeur Netgear ?

En général, les routeurs ont une durée de vie d’environ cinq ans, et le matériel peut durer plus longtemps s’il est entretenu correctement. Cependant, les mises à jour des services Internet et les modifications des protocoles sans fil font que les anciens modèles deviennent obsolètes au bout de cinq ans.

Les réseaux très fréquentés, les surtensions, les problèmes de micrologiciels et l’accumulation de chaleur sont quelques-uns des principaux facteurs d’usure des périphériques réseau. Pour préserver le bon fonctionnement de vos routeurs et de vos kits de maillage, installez-les autant que possible dans des zones exemptes de chaleur et d’humidité excessives.

Les experts en réseautique recommandent généralement d’effectuer des tests de performance annuels pour vérifier que les antennes internes et externes fonctionnent correctement. Ils recommandent également de mettre à jour les micrologiciels et les systèmes d’exploitation chaque fois que possible afin de s’assurer que votre routeur dispose toujours des dernières fonctions de sécurité et d’anti-malware.

Vous pouvez envisager un système doté des nouvelles normes de mise en réseau Wi-Fi 6 et des vitesses de connexion Gigabit les plus récentes pour permettre à votre matériel de rester compatible plus longtemps avec l’évolution des connexions Internet, des périphériques clients et des normes de sécurité réseau.

Garanties des routeurs Netgear

Les routeurs Netgear aux États-Unis et au Canada, y compris le populaire Netgear Nighthawk X10 et le Netgear R6080, sont couverts par une garantie limitée d’un an du fabricant et 90 jours d’assistance technique gratuite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Netgear offre l’option d’une garantie prolongée de 2 ans sur la plupart de ses produits sans fil domestiques, ainsi que jusqu’à 2 ans de soutien technique prolongé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les clients disposent de 90 jours après l’achat pour opter pour l’extension de garantie. En plus de l’assistance technique de base, les clients peuvent opter pour les mises à niveau des services Netgear Armor et Netgear ProSupport.

Netgear inclut une garantie de 90 jours avec une assistance technique par e-mail, chat et téléphone pour un grand nombre de ses produits remis à neuf et de ses systèmes de réseau d’entreprise.

La garantie limitée couvre les défauts de fabrication, pièces et main d’œuvre, à l’exclusion des dommages accidentels et des logiciels tiers. Comme pour la plupart des garanties sur les produits électroniques, Netgear couvre l’expédition dans un seul sens.

A lire sue Test Que Choisir :

Routeur wifi puissant longue portée : Les 10 meilleurs modèles

Routeur wifi openwrt : Les 10 meilleurs modèles 

Routeur wifi Asus : Les 10 meilleurs modèles

Avez-vous trouvé ce comparatif utile ?

0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Mazouz Ismail
Mazouz Ismail

Ismail Mazouz, Expert en étude des consommateurs et tests de produits, possédant une expérience approfondie dans l'analyse des tendances du marché et le comportement des consommateurs. Passionné par la découverte de produits innovants et la fourniture d'insights précieux pour orienter les consommateurs vers des choix éclairés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo