Meilleure cheminée électrique encastrable 2021 – Avis et Guide d’Achat

Alliant le confort et le design, les cheminées électriques sont de plus en plus plébiscitées et demandées sur le marché. Très innovantes et pratiques, le drive électrique permet, bel et bien, de reproduire les performances d’un feu de bois classiques, d’offrir une flambée chaleureuse et de réaliser des économies non-négligeables. Elles, en plus, sont non salissantes puisque la chaleur est issue d’un processus très différent, les flammes sont d’effets visuels, elles constituent donc une bonne alternative aux cheminées traditionnelles avec des contraintes de propreté, de sécurité et de coût (bois et entretien). À partir du moment où vous envisagez d’en acheter une, il est très judicieux de prendre du temps et ne surtout pas se précipiter lors de l’achat d’une meilleure cheminée électrique encastrable. Il est recommandé de vérifier tout un tas de critères que nous avons essayé d’identifier pour vous. Vous y trouverez également notre guide  qui vous permet de bien choisir votre meilleure cheminée électrique encastrable 2022.

Les différents types de cheminées électriques 2022

Généralement, on peut classer les cheminées électriques en trois grandes familles :

Cheminées électriques posées au sol

Directement posées au sol, déjà montées à l’achat et ne nécessite aucun autre équipement à part une prise électrique. Robuste, légères et facile à installer et à déplacer. Elles assurent la fonction de chauffage d’appoint en intérieur.

Les cheminées électriques murales (à fixer au mur)

Son installation se fait de la même façon qu’une télévision murale. Elles sont directement posées au mur via des fixations simples, un support H, des chevilles et des outils de bricolage. Leur avantage, en plus de leur design qui rajoute une touche de modernité à votre pièce, est qu’elles sont moins chères que les encastrables et permettent un gain d’espace dans votre pièce toute en la chauffant.

Les cheminées électriques encastrables

Appelées également « Inserts électriques ». Très design et pratiques, elles sont implantées directement dans un mur. Leur grand avantage est le gain de place dans votre pièce. Plus encore, dans le cas où, celle-ci dispose déjà d’une cheminée classique, vous pouvez l’exploiter et y installer une cheminée électrique encastrable 2022 pour donner l’impression qu’elle fonctionne au feu de bois et la rendant extrêmement chaleureuse.

Meilleure cheminée électrique encastrable 2022

1. Art Flame

Notre choix numéro un de meilleure cheminée électrique encastrable 2022 basé sur la fonction, l’esthétique et la valeur doit être la meilleure cheminée électrique encastrable Art Flame. C’est un modèle exceptionnel avec une tonne d’options, ce qui signifie que vous aurez l’embarras du choix pour créer l’ambiance. Son cadre élégant offre une grande surface de visualisation, ce qui vous permet de profiter au maximum de son esthétique. Il possède des flammes réalistes avec cinq réglages de luminosité et trois options de couleurs différentes (orange, bleu et bleu-orange) – comment peut-on s’en plaindre ? Ce modèle est livré avec des cristaux de verre et un ensemble de fausses bûches – les bûches vous donneront un look plus traditionnel tandis que les cristaux de verre le rendent plus contemporain.

Bien que cette meilleure cheminée électrique encastrable soit conçu pour être encastré dans le mur, vous pouvez également le fixer au mur, ce qui est idéal si vous êtes dans une propriété locative ou si vous ne voulez pas faire appel à un constructeur. Il est livré avec des cristaux de verre et un ensemble de fausses bûches, vous pouvez donc choisir ce que vous préférez lorsque vous l’installez. Il chauffe rapidement une pièce de taille moyenne et son efficacité est excellente. Il est également doté d’une télécommande, d’une minuterie et de fonctions faciles à utiliser. La seule chose qui lui manque est un thermostat, mais ceux qui ont acheté ce modèle ne le citent pas comme un problème. La chaleur de la cheminée électrique encastrable Art Flame est distribuée de manière uniforme et douce et elle est également très silencieuse lorsqu’elle est utilisée. Découvrez également notre classement des meilleurs radiateurs à bain d’huile.

2. Cheminée électrique murale Egton

La meilleure cheminée électrique encastrable murale Egton E116R, équipée d’un élégant écran noir incurvé, avec un jeu de flammes surprenant de 12 couleurs que l’on peut changer de façon graduelle toutes les 10 secondes. L’intensité et la brillance des flammes sont ajustables à volonté et peuvent être utilisées seules ou avec un mix d’éclairage et le chauffage. En plus, ce modèle de cheminée électrique est facile à utiliser et contrôlable à distance grâce à une télécommande. Encore, il est doté d’un thermostat et d’un minuteur. Son grand avantage est qu’il est peu énergivore, sa puissance est 220/240 volts et de 1 à 2kW, ce qui permet de réduire sa facture, sur une année, à 2,50 euros pour 5 heures d’utilisation par jour. Découvrez également notre classement des meilleurs radiateurs électriques économiques.

Cheminée électrique murale Egton, vitre...
593 Commentaires
Cheminée électrique murale Egton, vitre...

  • Murale à écran incurvé
  • Eclairage 100% LED et effets de flammes réalistes
  • Jeu de flammes de 12 couleurs programmables
  • Télécommande de mise en route et gestion du thermostat

3. Cheminées Endeavour

Ce nouveau modèle de meilleure cheminée électrique encastrable Cayton, très design et contemporain à couleur « blanc cassé » est doté d’un effet vivant de flammes à 13 choix de couleurs utilisables indépendamment du chauffage. L’effet peut être utilisé seul ou avec l’éclairage d’ambiance ainsi que le chauffage est ajustable en intensité/brillance.

Les flammes défilent de manière graduelle toutes les 10 secondes. Il s’adapte parfaitement à plat sur le mur et son manteau est fourni dans un emballage très facile à assembler. Il est également doté d’une Télécommande thermostatique à affichage LCD multifonction programmable sur 7 jours afin de bien contrôler de façon automatique le fonctionnement de la cheminée. En plus, il est parfaitement conçu pour produire l’efficacité énergétique maximale à moindres coûts. Sa puissance et de 2000W et sa consommation est estimé à moins de 3€ par an pour une utilisation journalière moyenne de 5 heures.

Cheminées Endeavour Nouvelle cheminée...
57 Commentaires
Cheminées Endeavour Nouvelle cheminée...

  • Design contemporain
  • Télécommande à affichage LCD multifonction
  • Effet de flamme très silencieux
  • Conforme à la norme ECODESIGN 2018 (Lot 20)

4. Cheminée électrique Magna

Le modèle de la cheminée électrique encastrable 2022 Magna, conçu particulièrement pour un assemblage très facile et doté de surfaces en placage de bois et au fini Noyer de haute qualité. Idéal pour un salon, bureau ou une chambre, il les transforme en espaces confortables et élégants. Les effets flammes à LED fonctionnant avec juste une puissance de 10W, ce qui est de loin inférieur à la consommation d’une simple ampoule. Son système de chauffage très silencieux de 1500W permet de chauffer les pièces dont la superficie peut aller jusqu’à 37 mètres carrés. De plus, grâce à son programmeur hebdomadaire, vous pouvez à l’avance définir les horaires de chauffage pour chaque jour de la semaine. Ce qui permet de faire des économies énormes. Sans oublier sa capacité à détecter les fenêtres ouvertes ainsi que les baisses soudaines de températures.

Cheminée électrique Magna avec 23inch...
101 Commentaires
Cheminée électrique Magna avec 23inch...

  • Economie d’énergie grâce à la programmation hebdomadaire
  • Système de chauffage silencieux à 1500W
  • Effet flammes ultra-lumineux
  • Contrôle à distance

5. Cheminées KLARSTEIN Lausanne Vertical

La cheminée électrique encastrable murale très élégante « Lausanne Vertical » proposée par la marque de KLARSTEIN, conçue pour vous offrir une ambiance romantique et une atmosphère chaleureuse. Pour vos agréables moments, elle est proposée avec une puissance au choix de 1000W ou 2000W avec imitation de flammes. Elle peut être utilisée directement ou par une télécommande. Forte de son esthétique moderne, il est assimilé à un vrai bijou sur le mur, il est entièrement fabriqué en verre avec un imitation de flammes ondoyantes pour une ambiance agréable.

KLARSTEIN Lausanne Vertical - Cheminée...
9 Commentaires
KLARSTEIN Lausanne Vertical - Cheminée...

  • Cheminée Murale
  • Design élégant et ambiance romantique assurée
  • Puissance chauffante au choix : 1000 ou 2000 watts
  • Simple d’utilisation

6. Cheminée électrique Tori

La cheminée électrique encastrable 2022 très innovante Tori en pierre Crème, projette et assure une meilleure atmosphère chaleureuse et confortable dans n’importe quelle pièce ainsi qu’une sensation perçue de la vraie pierre. Son manteau, fini à la main avec des pigments sélectionnés, lui permet de s’intégrer parfaitement dans votre pièce qu’elle soit votre salon, votre chambre à coucher ou bien votre salon. Vous pouvez faire des économies considérables grâce à son programmeur hebdomadaire en définissant les horaires de chauffage pour chaque jour de la semaine. En plus, l’effet flammes fonctionne avec une puissance de 10 W, ce qu’est largement inférieur à celle d’une simple ampoule. De même, son design robuste rajoute une touche esthétique grâce à son corps en « ledgestone », à son panneau central décoratif cintré, ainsi qu’au sommet et à la base assortis.

Cheminée électrique Tori avec 23inch...
35 Commentaires
Cheminée électrique Tori avec 23inch...

  • Cheminée électrique Pierre Crème
  • Effet flammes à LED
  • Silencieux
  • système de chauffage de 1500 w

7. Cheminée électrique RICHEN Enja

La meilleure cheminée électrique encastrable 2022 murale RICHEN, évoque une douce atmosphère dans votre pièce avec un jeu de flammes en trois types (les galets, les granulés de verre et les morceaux de bois) et jusqu’à 13 couleurs qui peuvent changer graduellement et de façon automatique toutes les 10 secondes. De même, l’ensemble de ses fonctionnalités peuvent être utilisées individuellement et indépendamment les unes des autres et également commandées facilement à l’aide de la télécommande numérique offerte. Elle est, en plus, équipée d’une minuterie de 7 jours avec thermostat pour bien programmer les horaires de chauffage voulus. Sa cheminée réaliste en 3D et son aspect esthétique moderne peu bruyant vous assurent une sensation de confort toutes les saisons. La puissance calorifique de ce modèle est régulée automatiquement est estimée à 1 000 ou 2 000 watts.

RICHEN Cheminée Électrique avec...
78 Commentaires
RICHEN Cheminée Électrique avec...

  • Effet de flamme réaliste en 3-D
  • Qualité et Sécurité
  • Flammes incandescentes dans la cheminée décorative
  • Télécommande

8. Cheminée électrique Homcom Murale LED 7

Coup de cœur de l’équipe « Test Que Choisir » ! Cette superbe cheminée électrique encastrable murale de la marque Homcom, vous assure une ambiance romantique ainsi qu’un confort thermique très exceptionnel durant les saisons hivernales. Il offre une grande panoplie d’effets lumineux, d’un côté, une imitation flammes LED d’un grand réalisme à 7 couleurs au choix et d’autres côtés, des lumières d’ambiances latérales avec également 7 couleurs au choix. En plus, elle est contrôlable à distance par une télécommande offerte et dotée d’une fonction minuterie et d’un thermostat intégré pour régler la puissance à 1000 W ou 2000 W selon vos besoins. Encore, sa vitre avant en verre trempé assure une meilleure sécurité.

HOMCOM Cheminée électrique Murale LED 7...
41 Commentaires
HOMCOM Cheminée électrique Murale LED 7...

  • Très design
  • Thermostat intégré
  • Assemblage facile et rapide
  • Certification normes LVD, EMC, ROHS, GS et ERP

Comment bien choisir votre cheminée électrique ? Les principaux critères à prendre en considération lors de son achat ?

Les critères de choix d’une cheminée électrique encastrable sont très à la fois nombreux et complexes et dépendent très étroitement à votre besoin ainsi qu’à l’espace disponible dans votre pièce. Suite aux tests que nous avons menés, aux comparatifs effectués et aux avis des consommateurs analysés, nous avons pu identifier les principaux critères à prendre en considération lors de votre prochaine acquisition d’une cheminée électrique :

La puissance 

Principal critère à prendre en considération, elle est exprimée en Watts (W) ou en kilowatts (KW). En général, les cheminées électriques sont de puissance allant de 900W et 2500W, idéale pour les pièces de superficie de 15m² à 30m².

Le design

Autre critère très important ! Le visuel de la future cheminée électrique doit correspondre à vos goûts, s’accorde à votre pièce et y rajoute une touche moderne et esthétique. Veuillez toujours à ce que son style d’habillage de base (vintage, grégorien ou contemporain) correspond parfaitement au fond de la pièce dans laquelle sera implantée. La plupart de cheminées de dernière génération sont proposées avec des jeux de lumières incorporés ainsi que de nombreuses flammes réglables et personnalisables.

Les dimensions

Avant de choisir et/ou d’aller chercher un modèle de cheminée électrique encastrable, prenez bien votre temps pour prendre vos mesures de l’espace disponible et d’en avoir les bonnes dimensions, surtout pour les modèles encastrables « inserts ».

La sécurité

Pour que vous profitiez de vos soirées au coin de feu sans danger, privilégiez toujours les cheminées électriques anti-surchauffe et donc celle équipé d’une thermo-sécurité et d’un thermostat qui contrôle la température, gèrent sa régulation ainsi que le fonctionnement de l’appareil.

Le prix

Il dépend de votre budget et des fonctionnalités voulues. Vous pouvez compter entre 150 et 500€, les modèles muraux et au sol restent les moins chers et le prix augmente dès que l’on rentre dans les catégories des inserts « encastrables ». Pour que vous ayez une idée ! Le tableau suivant récapitule les principales différences entre les cheminées électriques et celles classiques :

Critère

Cheminée électrique Cheminée bois

Puissance                  

Entre 1kW et 2kW

De 5 à 19 kW

Type de chauffage    

D’appoint design

D’appoint

Combustible  

Non-renouvelable sauf si la maison est équipée de panneaux solaires

Renouvelable

Fonctionnement        Automatique

Manuel

Autonomie                

Illimitée Environ 45 minutes

Flamme                     

Simulation – Effets visuels

Lente et étendue – Très salissante

Entretien        Aucun

Chaque 2 jours

Prix du combustible €/kWh            

15 cts

4.5 cts

Prix sur le marché

50 et 500€ HT

2 000 à 6 500€ HT

Comment fixer une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique apporte à votre maison l’attrait et l’atmosphère d’une vraie cheminée. Vous pouvez également créer une couche au-dessus de votre cheminée électrique si vous le souhaitez. Suivez ces étapes pour fixer une cheminée électrique dans votre maison.

  1. Sélectionnez l’endroit où vous souhaitez installer la cheminée électrique.
  2. Celui-ci doit être situé à proximité d’une prise électrique ordinaire de 120 volts.
  3. Disposez chacune des pièces de votre kit de cheminée de manière à pouvoir les assembler. En général, le fond est prémontré dans un kit de cheminée.
  4. Placez l’armoire, la partie extérieure en bois de la cheminée, à l’opposé du mur où sera placée la cheminée électrique.
  5. Placez le foyer dans votre armoire à bois et branchez le câble.
  6. Respectez les instructions fournies avec le kit de cheminée. Vous devrez installer le revêtement, si vous en avez ajouté un avec votre foyer électrique.
  7. Placez les bûches dans l’ouverture de la cheminée et allumez l’interrupteur un instant pour vous assurer que les bûches fonctionnent.
    Fixez la façade vitrée de la cheminée et installez les éventuelles garnitures supplémentaires.
    Suggestions et avertissements

Les meilleurs cheminées électriques peuvent également fixer à l’intérieur d’un mobil-home ou d’un appartement de grande hauteur, car aucune ventilation n’est nécessaire.
Plusieurs cheminées électriques sont équipés d’un ventilateur intégré qui diffuse la chaleur plus efficacement.

Pourquoi alors choisir une cheminée électrique ?

Contrairement aux classiques, les cheminées électriques présentent plusieurs avantages considérables. Tout d’abord, leur ergonomie et la plus-value esthétique rajoutée à votre salon avec leurs façades personnalisables. Elles vous assurent un très grand confort à moindres coûts, vous pouvez régler la température en un seul geste. Ensuite, elles ne produisent pas de saletés et vous n’aurez ni de fumée renvoyée ni de cendres à retirer.

Ces flammes sont artificielles et juste d’effets visuels avec même des jeux de lumière réglables incorporés. En plus, leur installation facile et non-contraignante fait d’elles une superbe alternative puisqu’aucun conduit de fumée ni de stock de bois n’est requis. Enfin, les risques d’incendie sont minimisés et ce grâce à son caractère innovant de génération électrique de chaleur. Découvrez notre sélection meilleur brasero mexicain que choisir.

Comment fonctionne une cheminée électrique encastrable ?

Le principe de fonctionnement des cheminées électriques est le même qu’un radiateur à inertie, transformant de l’électricité en chaleur grâce à un conducteur exerçant une résistance. Elles ne produisent pas de feu de bois, mais sont équipées d’un système de flammes artificielles d’effets visuels. En revanche, elles offrent une double fonction, la première décorative et esthétique avec l’ensemble des jeux de lumière personnalisables et la deuxième, fonctionnelle grâce à leur système avancé de chauffage produisant de la chaleur non-salissante à partir d’un courant électrique et la diffusant de façon homogène.

La plupart des cheminées électriques de nouvelles générations sont équipées d’un thermostat contrôlable à distance dont le rôle est de contrôler la température et leur fonctionnement.

9.9 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: 4 (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo
Enable registration in settings - general