Comment installer miroir LED salle de bain ?

L’installation d’un miroir de salle de bains à diodes électroluminescentes (LED) est un excellent moyen d’apporter un élément unique et fonctionnel à votre salle de bains. En plus d’offrir un éclairage exceptionnel, les miroirs à LED sont très esthétiques et confèrent un aspect « haut de gamme » à toute salle de bains, ce qui justifie leur coût légèrement plus élevé.

Pour installer un miroir de salle de bains à LED, commencez par mesurer la hauteur de l’installation et déterminez le meilleur emplacement pour le miroir. Ensuite, vissez le support de suspension du miroir à LED au mur, en veillant à ce qu’il soit fixé à l’aide de chevilles pour cloisons sèches ou dans les montants du mur. Connectez le câblage du miroir à LED à l’alimentation électrique à l’aide d’écrous et de ruban adhésif. Enfin, accrochez le miroir à DEL sur le support de montage et vérifiez que la lumière à DEL fonctionne correctement.

Cet article vous montrera comment procéder à l’installation d’un miroir de salle de bain à LED, étape par étape.

Outils et matériaux suggérés

Pour réussir l’installation d’un miroir de salle de bain à LED, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

Miroir de salle de bain à LED : Meilleur miroir LED salle de bain

Perceuse :

Ruban à mesurer :

Niveau :

Pince à dénuder :

Testeur de tension :

Ruban adhésif électrique :

Écrous pour fils électriques :

Une fois le miroir de salle de bains à LED et tous les outils et matériaux nécessaires à portée de main, vous pouvez maintenant commencer le processus d’installation.

1. Préparez le câblage électrique de votre miroir LED

Bien que la plupart des miroirs de salle de bain à LED soient alimentés par une prise de courant située à proximité (c’est-à-dire branchée), certains peuvent nécessiter une connexion câblée. Si votre miroir de salle de bain à LED est livré avec une prise de courant, assurez-vous simplement que vous disposez d’une prise de courant avec disjoncteur de fuite à proximité pour y brancher votre miroir de salle de bain à LED. Si votre miroir de salle de bains à LED nécessite un raccordement câblé, vous devrez faire un peu plus de travail de préparation.

Pour réaliser un branchement électrique câblé sur votre miroir à LED, commencez par déterminer l’emplacement approximatif où votre miroir de salle de bains à LED sera installé. Après avoir déterminé l’emplacement préliminaire du miroir à LED, installez une boîte électrique à un endroit qui sera entièrement recouvert par le miroir une fois qu’il sera accroché.

Après avoir installé le boîtier électrique, vous devrez faire passer un fil électrique 1,5 ou 2,5 mm (selon votre application) de la source d’alimentation au miroir de salle de bains à LED.

Généralement, l’alimentation électrique du miroir de salle de bains à LED sera fournie par une prise électrique située à proximité. Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous alimenterez votre nouveau miroir de salle de bain à LED et consultez un électricien qualifié si nécessaire.

2. Mesurez et déterminez l’emplacement de montage de votre miroir de salle de bain à LED

Après avoir coordonné le câblage électrique, vous pouvez déterminer l’emplacement final de montage de votre miroir de salle de bain à LED. Tout d’abord, déterminez l’emplacement du haut du miroir de salle de bains à LED. Ensuite, déterminez le décalage entre le haut du miroir et l’emplacement du support de montage. Dans mon cas, le support de montage du miroir de salle de bain à LED était environ 9 cm plus bas que le haut du miroir. Je savais donc que je devrais installer mon support de fixation de miroir de salle de bain à LED 9cm plus bas que la hauteur souhaitée pour le miroir à LED.

Après avoir déterminé la hauteur de votre support de montage, prenez les mesures nécessaires pour centrer le miroir de salle de bains à LED sur le mur. Pour ce faire, commencez par mesurer la distance de mur à mur pour le mur où vous prévoyez d’installer votre miroir à LED.

Ensuite, mesurez la longueur du support de montage de votre miroir de salle de bain à LED.

Enfin, pour déterminer l’emplacement central du support de fixation du miroir à LED, soustrayez la longueur du support de la longueur totale du mur à mur, puis divisez par 2. Vous obtiendrez ainsi la distance entre le mur et l’extrémité du support de fixation. Cette dimension sera la même aux deux extrémités du support de fixation du miroir à LED.

Bien que votre configuration spécifique de miroir de salle de bain à LED puisse être légèrement différente de ce qui est présenté ci-dessus, utilisez ces étapes comme guide pour déterminer la hauteur de montage de votre miroir de salle de bain à LED et sa position entre les murs.

3. Fixer le support de montage du miroir à LED au mur

Après avoir déterminé l’emplacement du support de montage du miroir de salle de bains à LED, fixez-le au mur. Pour ce faire, déterminez si vous pouvez fixer le support de montage directement sur les montants du mur à l’aide d’un détecteur de montants. Si c’est le cas, il vous suffit de visser votre support de montage directement sur les montants du mur.

Si vous ne pouvez pas visser le support de montage directement sur les montants du mur, vous devrez utiliser des chevilles pour cloisons sèches afin de vous assurer que le support de montage est bien fixé. La plupart des miroirs de salle de bains à LED comprennent des ancrages pour cloisons sèches et le matériel de montage correspondant.

4. Effectuer les connexions électriques du miroir de salle de bain à LED

Après avoir fixé le support de montage du miroir de salle de bains à LED au mur, effectuez les connexions électriques. Pour ce faire, un électricien agréé devra connecter les fils du miroir de salle de bain à LED au fil d’alimentation entrant. Connectez les fils chauds, neutres et de terre à l’aide d’écrous et de ruban adhésif.

Après avoir connecté tous les fils à l’aide d’écrous et de ruban adhésif, rentrez tous les fils dans le boîtier électrique afin qu’ils ne soient pas gênants lorsque vous accrocherez le miroir de salle de bains à LED.

5. Accrocher le miroir de salle de bain à LED au support de montage

Soulevez le miroir de salle de bain à LED et faites-le glisser le long du mur jusqu’à ce qu’il s’accroche au support de montage. Voir ci-dessous comment le miroir de salle de bain à LED doit s’adapter au support de montage.

Si cela est fait correctement, le miroir de salle de bains à LED sera solidement accroché au mur. Confirmez que le miroir est installé de manière uniforme à l’aide d’un niveau.

6. Testez l’éclairage du miroir de salle de bain à LED pour vous assurer que l’installation est réussie.

La dernière étape du projet d’installation d’un miroir de salle de bains à LED consiste à remettre le disjoncteur en marche et à tester le bon fonctionnement de l’éclairage à LED. Si c’est le cas, l’installation du miroir de salle de bains à LED est terminée. Si ce n’est pas le cas, éteignez le disjoncteur et assurez-vous que toutes les connexions électriques sont correctes.

Avez-vous trouvé ce comparatif utile ?

0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Mazouz Ismail
Mazouz Ismail

Ismail Mazouz, Expert en étude des consommateurs et tests de produits, possédant une expérience approfondie dans l'analyse des tendances du marché et le comportement des consommateurs. Passionné par la découverte de produits innovants et la fourniture d'insights précieux pour orienter les consommateurs vers des choix éclairés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo