Nikon Coolpix L840 Avis et Test

La plupart des appareils photo qui pourraient figurer dans la liste des meilleurs appareils photo numériques moins de 200 euros ne contiennent pas beaucoup de fonctions haut de gamme. En fait, vous avez de la chance s’ils contiennent une seule caractéristique qui les aide à se démarquer du lot. Mon test du Nikon Coolpix L840 révèle le meilleur appareil photo numérique point-and-shoot en raison de la mesure bien supérieure à la moyenne de son objectif zoom optique 38X par rapport aux autres modèles de sa gamme de prix … ainsi que de quelques autres fonctions pratiques. Si vous souhaitez découvrir d’autres produits exceptionnels, consultez la liste des meilleurs appareils photo numériques.

Nikon Coolpix L840 Avis et Test

Si vous considérez le Nikon Coolpix L840, les fonctions de contrôle manuel ne sont pas un point fort, car il est avant tout conçu comme un appareil photo facile à utiliser et entièrement automatique. Et sa qualité d’image n’est pas à la hauteur des meilleurs appareils photo reflex numériques pour débutants. Mais le fait de disposer d’un zoom aussi grand dans un modèle bon marché fait du L840 une option attrayante pour un appareil photo numérique de débutant.

Nikon Coolpix L840 Appareil photo numérique...
315 Commentaires
Nikon Coolpix L840 Appareil photo numérique...
  • Pixels effectifs : 16 millions
  • Zoom optique NIKKOR 38x
  • Prise en charge NFC et...

Conception et fabrication

Si vous recherchez un appareil photo qui se glisse dans une poche pour être facilement transporté, vous ne devriez pas vous intéresser au Nikon Coolpix L840. Cet appareil photo est volumineux, et c’est le moins que l’on puisse dire. Il pèse 19 onces et mesure près de 10 cm d’épaisseur avant de déployer le zoom. La poignée droite est cependant suffisamment large pour vous permettre de tenir l’appareil photo confortablement.

La grande taille du Coolpix L840 est due à son zoom optique 38X, qui offre un réglage téléobjectif maximal de 855 mm. Certes, des zooms plus grands sont disponibles sur le marché, mais le 38X devrait répondre à vos besoins la plupart du temps. La plage de zoom numérique dans son ensemble, du zoom optique au zoom dynamique fin, est impressionnante et utile pour prendre de bonnes photos à distance. L’objectif du kit a également une longueur focale de 4,0-152 mm.

L’une des nouvelles fonctionnalités du Nikon Coolpix L840 qui n’apparaissait pas dans ses prédécesseurs est la connectivité WiFi. Cette fonction est assez facile à utiliser, et comme le L840 a une longue autonomie, vous pouvez utiliser le Wi-Fi intégré sans avoir à vous soucier de vider la batterie trop rapidement.

L’écran LCD de 3,0 pouces du Nikon L840 est inclinable, ce qui est très pratique lorsque l’appareil est fixé à un trépied. Vous pouvez incliner l’écran à 90 degrés, ce qui vous permet de le voir clairement en regardant simplement vers le bas, sans avoir à vous accroupir. En revanche, l’écran ne peut pas pivoter horizontalement. Il est un peu décevant que le L840 ne soit pas équipé d’un viseur, qui permet de tenir plus facilement les appareils photo ultra zoom contre le visage et d’éviter les tremblements.

L’ensemble des caractéristiques énumérées ci-dessus est assez impressionnant pour un appareil photo dont le prix est passé sous la barre des 200 dollars.

L’alimentation est assurée par des piles AA, ce qui était une caractéristique courante des appareils photo numériques il y a quelques années mais qui est rare sur le marché actuel. Les piles AA peuvent être plus faciles à remplacer lorsque vous êtes à court d’énergie loin de chez vous, plutôt que d’essayer de trouver un endroit pour alimenter une batterie rechargeable. Cependant, il peut également devenir coûteux à long terme d’acheter constamment des piles AA, bien que les piles AA rechargeables ne soient plus qu’à un achat sur Amazon.

Si vous êtes intéressé par un Nikon Coolpix L840 par rapport au Canon SX530, le SX530 offre un zoom plus grand que son homologue Nikon (50X contre 38X). Mais le Canon SX530 ne peut pas rivaliser avec l’écran LCD inclinable, la longue durée de vie de la batterie et le mode rafale rapide du L840.

Qualité d’image

La qualité d’image globale n’est pas un point fort du Nikon Coolpix L840, car son petit capteur d’image de 1/2,3 pouce limite sa capacité à créer des photos de haute qualité. Mes tests ont montré que le L840 ne crée pas de mauvaises photos, mais son petit capteur d’image ne permet tout simplement pas de réaliser constamment des impressions de grande qualité. Avec la taille du capteur de 1/2,3 pouces, la vitesse d’obturation est de 1/4000s maximum pendant la prise de vue en continu à grande vitesse.

Avec un zoom aussi grand, il est important que Nikon ait doté le Nikon Coolpix L840 d’un système de réduction des vibrations pour éviter les tremblements de l’appareil lorsque vous le tenez à la main. Avec les appareils photo dotés d’un grand zoom, il est difficile de maintenir l’appareil stable lorsque l’on utilise un grand réglage de téléobjectif pour l’objectif, mais la fonction de réduction de vibration fonctionne bien sur ce modèle pour éviter les tremblements.

J’ai été impressionné par les options du mode rafale de ce modèle. Généralement, un appareil photo à grand zoom fonctionne lentement avec un autofocus lent et des modes rafale. Mais le Nikon L840 peut enregistrer des images JPEG pleine résolution à une vitesse d’environ 7 images par seconde, ce qui surpasse certaines des meilleures options de l’appareil photo reflex numérique 2018. Vous êtes toutefois limité à sept images à la fois.

Comme pour de nombreux appareils photo à grand zoom dotés d’un petit capteur d’image, la qualité d’image en basse lumière que vous pouvez obtenir avec le Coolpix L840 est inférieure à la moyenne. Nikon a fourni une unité de flash pop-up, et avoir un flash qui se soulève bien au-dessus du corps de l’appareil photo est important avec les appareils photo à grand zoom pour éviter les ombres et les coins sombres dans les images de l’objectif étendu bloquant la lumière du flash.

La comparaison entre le Nikon Coolpix L840 et le L830 montre de légères améliorations pour le L840. Le nouveau modèle offre un zoom 38X contre 34X pour le L830. Bien que le Nikon Coolpix S7000 offre un zoom optique 40X si vous voulez un peu plus de puissance de zoom. Le L840 dispose d’un mode rafale plus rapide que son prédécesseur, et il inclut la connectivité WiFi alors que le Coolpix L830 ne l’avait pas. Mais les deux appareils offrent une résolution de 16 mégapixels.

Notre avis résumé

Le Coolpix L840 de Nikon a l’apparence et le toucher des appareils photo reflex numériques, mais il s’agit en fait d’un appareil photo compact qui ne peut pas égaler la qualité d’image de ces modèles avancés. Sa conception encombrante et son poids de plus d’un kilo peuvent inciter certains photographes à se passer de ce modèle en faveur d’un appareil photo plus fin qui offre également un grand objectif zoom. Mais le prix du Nikon Coolpix L840, inférieur à 200 dollars, et l’interface opérationnelle facile à utiliser en font un appareil photo numérique de niveau débutant très solide pour ceux qui n’ont pas peur de la taille de l’appareil. De plus, il est plus facile à utiliser que le Nikon D7000, qui perd de son équilibre avec les objectifs ajoutés.

En prime, le zoom optique 38X de ce modèle Coolpix vous permet de prendre des photos que vous ne pouvez tout simplement pas atteindre avec la plupart des autres appareils photo et leurs zooms plus petits.

A lire sur Test Que Choisir :

Canon Powershot g7 x mark ii avis et test

Les appareils photo numériques à objectif fixe n'enthousiasment pas toujours les photographes, car ils sont stigmatisés ...
9.9
Canon PIXMA TR7520 Test et Avis

Canon PIXMA TR7520 Test et Avis

La Canon Pixma TR7520 est une imprimante de milieu de gamme inférieure destinée au marché des petits budgets. ...
9.5
Meilleur appareil photo Canon 2022  – Comparatif et guide d’achat

Meilleur appareil photo Canon 2022 – Comparatif et guide d’achat

Cette société japonaise spécialisée dans la fabrication de produits d'imagerie et d'optique est connue dans le monde ...
9.9
Test Nikon Coolpix b700

Test Nikon Coolpix b700

Le B700 Nikon Coolpix est un appareil photo compact doté d'un objectif à zoom fixe avec un zoom optique maximal de 60x. ...
9.8 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: Soyez le premier!

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo
Enable registration in settings - general